Mode

Les différentes morphologies ou comment choisir ses vêtements selon sa silhouette

Ecrit par Juliette

La morphologie est un élément qu’il faut prendre en compte dans le choix de nos vêtements. Nous ne sommes pas toutes faites pareilles. Certaines sont grandes d’autres petites, certaines ont une poitrine volumineuse d’autres toute plate, etc.

En fonction de différents traits physiques on peut donc déterminer notre profil morphologique parmi les 5 suivants : type A, H, O, V, ou X. Nous revenons sur chacune d’entre elles. Le but est que vous puissiez choisir plus facilement les vêtements qui conviennent à votre morphologie.

Les 6 caractéristiques morphologiques

Avant d’évoquer plus en détail les différentes morphologies possibles, revenons sur les critères qui les définissent. En effet, lorsque l’on parle d’un type de morphologie celui-ci va être caractérisé par 6 éléments physiques qui composent notre silhouette :

  • les épaules : largeur et hauteur
  •  tour de poitrine
  • tour de taille
  • tour de hanches
  • les fesses
  •  la taille

Morpho A

Peut-être vous demandez-vous à quoi correspondent ces lettres de morphologie. Elles définissent en faite la forme de la silhouette. Une morphologie A se caractérise donc par de petites épaules fines, et un bassin plus large. Généralement, la poitrine est peu volumineuse, le tour de taille est normal, voire un peu large, tandis que les fesses et les hanches sont généreuses. Si vous êtes plutôt grande vous pouvez opter pour une jupe courte style trompette, sinon, préférez un pantalon cigarette. L’objectif est d’affiner vos jambes.

Morpho H

La morphologie H se définit par des épaules, un tour de taille et des hanches d’une largeur similaire. Le plus souvent, les fesses et la poitrine sont peu volumineuses. Que vous soyez grande ou petite, optez pour des robes droites et éviter les vêtements tailles hautes. Faites attention à ne pas porter une robe trop près du corps qui aura tendance à marquer votre silhouette avec peu de reliefs.

Morpho O

Cette silhouette se caractérise par des épaules rondes, une poitrine et des fesses généreuses, un tour de taille large, et des hanches également plantureuses. Dans ce cas, éviter les gros imprimés et les vêtements trop larges. Au contraire vous pouvez privilégier des matières souples qui s’adaptent à vos formes, et des robes cache-cœur et mettre votre décolleté légèrement en évidence sans trop en faire. Le noir est votre meilleur allié, mais les couleurs ne sont pas à exclure.

Morpho V

La morphologie se définit par des épaules relativement larges, et une poitrine plutôt volumineuse. Cependant, le tour de taille, les jambes et les fesses sont fines. Dans ce cas il faut mettre en évidence votre taille fine et vos jambes. Les jupes et les robes courtes sont parfaites. Optez pour des modèles qui serrent à la taille. Essayez d’éviter les robes bustier.

Morpho X

Finalement, cette silhouette se caractérise par des épaules plutôt larges, un tour de taille fin, et des hanches aussi larges que les épaules. Ce dont toutes les femmes rêvent. Vous avez donc de la chance si vous avez cette morphologie. Surtout qu’au niveau des vêtements, tout vous va et vous n’avez donc quasiment aucune restriction. Selon les vêtements, vous pouvez mettre en évidence votre taille fine, vos hanches généreuses, vos jambes, votre poitrine, vos fesses.

A propos de la rédactrice

Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Copyright © 2013-2017