Mode

Comment choisir la coupe d’une robe selon sa morphologie ?

Ecrit par Anaïs

On rêve toutes d’être splendides pour chaque occasion : soirées, cérémonies ou pourquoi pas au quotidien. Bien que les boutiques de prêt-à-porter proposent de nos jours nombreuses robes pour femmes, choisir la robe idéale reste un grand dilemme. Entre celle qui vous ira et celle qui vous sublimera, il y a une grosse différence. Mesdames, voici quelques conseils pour vous !

Pour les morphologies de type « A » ou « en pyramide »

Avec une hanche et la taille plus larges que le buste, privilégiez les robes qui étofferont le haut de votre corps. Pour cela, rien de mieux qu’une robe en décolletée qui s’élargit vers le bas. Elle pourrait bien être en empire ou en trapèze selon votre choix, mais surtout pas de robe droite ni péplum. Si votre poitrine est plus ou moins généreuse, optez pour les décolletés bateaux, plissés ou bustiers, si non, n’hésitez pas à la mettre en valeur avec un petit décolleté en V.

Pour les morphologies de type « V » ou « en pyramide inversée »

Ce type de morphologie caractérise en général les silhouettes des sportives : les épaules et le buste plus larges que les hanches. Pour vous, choisissez des robes qui affineront votre haut tout en mettant en valeur votre taille et vos jambes. La tenue idéale serait une robe péplum avec des poches ou des fermetures au niveau des hanches pour donner plus de féminité. Seront aussi à privilégier les robes fourreaux, droites ou en trapèzes, courtes de préférence. Mais surtout, évitez les encolures bateaux, les épaulettes, tout ce qui pourrait accentuer davantage le haut du corps.

Pour les morphologies de type « H » ou « en rectangle »

Si vous avez les épaules, la hanche et la taille presque symétriques, oubliez les robes trop droites et trop cintrées qui marqueront l’absence de taille. La robe idéale pour vous serait celle qui créera une illusion de courbe au niveau de votre taille. Misez dans ce cas sur une robe en forme de sablier ou une robe chemisier avec accessoire une ceinture qui féminisera plus que jamais votre look. Il est aussi possible de juste masquer votre taille avec une petite robe en empire évasée juste en dessous de la poitrine.

Pour les morphologies de type « O » ou « en ovale »

Si vous êtes de ce type de morphologie, c’est que vous avez des rondeurs à dissimuler soigneusement sous votre robe. Pour cela, rien de tel qu’une robe bien ajustée, droite ou portefeuille, qui part en évasée vers le bas. Les robes trop serrées ou trop larges qui ont tendance à marquer encore plus les rondeurs sont par contre déconseillées. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à mettre vos atouts en avant avec une jolie coupe décolletée cache-cœur ou en carré.

Pour les morphologies de type « X » ou « en sablier »

Cette morphologie connue pour être très féminine va parfaitement avec tous types de robe : droite ou évasée, longue ou courte, décolletée ou non… Tant qu’elle n’apporte pas de déséquilibre à votre silhouette, tout ira pour le mieux. La robe parfaite pour vous serait une bien cintrée, en trapèze ou en fourreau, bien moulante, avec des encolures bien adaptées à votre poitrine. Vous pouvez aussi mettre en avant votre taille bien marquée avec une robe à ceinture nouée à la taille.

A propos de la rédactrice

Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Copyright © 2013-2017