Mode

Le bikini aura 70 ans en juillet

Ecrit par Anaïs

Déjà 70 ans que les Françaises et les autres femmes du monde bronzent sur les plages en ne portant qu’un simple bikini. Bien sûr, certaines préfèrent d’autres formes de maillots de bain, comme le monokini. Néanmoins, en 70 ans d’existence le bikini est devenu le maillot le plus présent sur les plages du monde. Cet ensemble a été créé par un Français en 1946 et a été présenté pour la première fois lors d’un défilé organisé à la piscine Molitor qui déjà accueillait des défilés. Si la coupe et les couleurs ont pu évoluer au fil du temps, la forme générale du bikini n’a presque pas bougé.

femme en bikini string

Créé par un Français

Louis Réard est un ingénieur automobile français, qui s’occupe également de la gestion de la boutique de sa mère. Il s’agit d’une boutique de lingerie s’intitulant « Les Folies Bergères », car elle est située non loin du célèbre théâtre parisien.

L’été, lorsqu’il se rend à la plage ou dans l’une des piscines municipales de Paris, Louis Réard remarque que beaucoup de femmes retroussent leur maillot de bain afin de bronzer davantage. L’idée lui vient alors de créer un maillot de bain qui laisserait une grande partie de la peau nue afin qu’elle puisse profiter plus facilement des rayons du soleil. Il prend donc un tissu d’1 m² qu’il va diviser en un bandeau et deux triangles. Le bandeau couvre les seins et les deux triangles forment la culotte. LE bikini est né.

Le 5 juillet 1946, la danseuse nue Micheline Bernardini va être la première à défiler avec un bikini, à la piscine Molitor lors de « La Finale du concours de la plus jolie baigneuse ». Les autres mannequins approchés par Réard ont toute refusé. En effet, c’était la première fois qu’un maillot de bain laissait entrevoir le nombril. Le nom bikini est emprunté à l’atoll éponyme et sur lequel avaient eu lieu quelques jours auparavant des essais nucléaires. Ainsi, Louis Réard espérait également une autre forme d’explosion pour son maillot de bain.

Il faut attendre la fin des années 50, pour que l’explosion ait véritablement lieu

Le bikini n’a pas eu l’effet escompté par Louis Réard, du moins pas au début. Ce maillot deux pièces apparait encore comme trop osé pour une grande partie de la population. Le créateur va alors faire le tour des plages dans les années suivantes afin de faire la promotion du bikini. Le modèle fait polémique et sur certaines plages il est même interdit.

Finalement, pour que la mode du bikini soit réellement lancée, comme bien souvent, il faut attendre que des célébrités apparaissent avec. Cela se produit à la fin des années 50. Parmi ses plus fidèles ambassadrices, on retrouve la sublime actrice française Brigitte Bardot, qui est alors une icône dans le monde entier. S’en suivront d’autres stars, puis le bikini sera repris dans des films (James Bond 007 contre Docteur No avec la célèbre scène d’Ursula Andress sortant de l’eau) et les Françaises céderont à cette forme de maillot de bain.

Banal à notre époque

Aujourd’hui, on ne peut pas imaginer les difficultés et les polémiques qu’a rencontrées Louis Réard lors du lancement du bikini. Ce type de maillot de bain est devenu un standard et chaque été, la majorité des femmes en porte un. D’ailleurs, dès que les premiers jours de chaleur vont s’abattre sur la France, les plages devraient envahies par des bikinis.

bikini

A propos de la rédactrice

Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Copyright © 2013-2015