Lifestyle

Voici pourquoi il faut élever une tortue chez soi

Ecrit par Noemie

Nous élevons un chien pour assurer la sécurité de la maison, un chat pour nous tenir compagnie, mais pourquoi élevons-nous une tortue ?

Voici 10 bonnes raisons d’avoir chez soi une tortue.

Elle est discrète

La tortue n’aboie pas quand nous avons des invités à la maison, ou se met à monter sur les genoux de nos invités. Elle avance lentement dans son coin, sans dire un mot. C’est un animal qui ne nous dérange pas pour des croquettes quand on a beaucoup à faire. Au contraire, la tortue restera dans son coin ou continuera son bout de chemin.

Elle est économique

Ben oui ! Avec ce reptile, nous n’avons pas besoin d’un gros budget pour lui faire manger. Sa ration de laitue est amplement suffisante pour la tortue. Elle ne dévore pas beaucoup de viandes ou consomme des croquettes. D’ailleurs, la tortue est généralement végétarienne. Et, en hiver, elle ne mange pas tous les jours. Elle hiberne ! Bref, élever une tortue c’est des économies assurées sur la bouffe.

Elle nous donne la pêche

Lorsque nous la voyons avec une petite laitue au déjeuner, nous nous rendons compte que nous avons une meilleure vie qu’elle. Nous profitons de la bonne nourriture quand on en a l’occasion. La tortue, elle, continue à se gaver de salade.

Elle est libre

La tortue est un reptile qui se promène librement dans le jardin ou dans la maison. La voir avancer tranquillement nous fait penser que la liberté d’aller et venir est l’un des plus beaux cadeaux au monde.

Elle n’occupe pas beaucoup d’espace

Sa maison, le terrarium, n’a pas besoin d’être installée sur une grande superficie, comme tel est le cas de la plupart des niches pour chien. Il suffit de placer la maison de la tortue dans un petit coin, et le tour est joué !

Elle est agréable à porter

La tortue n’a pas de poil, juste une carapace. Lorsqu’on la porte, on n’a pas cette impression d’avoir toute une touffe de poils sur les vêtements. Ce qui est rassurant, même si la carapace semble dure au toucher.

Elle évite l’asthme

On raconte que les tortues ont le pouvoir d’absorber les maladies des personnes qui les élèvent, dont l’asthme. Pour réduire les effets de l’asthme, il faut élever notamment une tortue Hermann. Plus un asthmatique vit aux côtés de cette tortue, plus il verra des améliorations au niveau de sa santé. La tortue est adaptée notamment aux foyers avec des enfants en bas âge.

Elle peut devenir l’amie des enfants.

Ou plutôt leur jouet. Quand les enfants sont en bas âge, ils croiront que cette tortue n’est autre que le gentil Franklin, et ils voudront jouer avec. Les petits monteront par exemple sur le dos de la tortue au cours de leurs jeux.

Elle donne le sens des responsabilités

Lorsque les enfants seront un peu plus grands, ils pourront s’occuper eux-mêmes de la tortue, de son alimentation. Les enfants s’assurent également que la tortue ne prenne pas froid. Bref, la tortue va rendre les adolescents plus responsable.

Elle vit plus longtemps que les chats et chiens

La tortue ne risque pas de mourir avant Félix le chat ou Toto le chien. Elle peut vivre même plus longtemps que son maître, qui pourra la confier à ses descendants. On ne risque donc pas de passer par des périodes sombres comme enterrer sa tortue par exemple.

Bref, voilà les dix bonnes raisons que nous avons trouvé pour élever une tortue. Avez-vous une tortue chez vous ? Pour quelles raisons élèveraient vous cet animal domestique peu commun ?

A propos de la rédactrice

Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Copyright © 2013-2017