Lifestyle

Rosa Parks et son geste qui a changé le cours de l’histoire américaine

Ecrit par Jeanne

Il y a certaines personnes qui par leur courage ont pu changer le cours de l’histoire. C’est le cas de l’Américaine Rosa Parks que j’admire. Alors que la ségrégation sévit aux Etats-Unis, Rosa Parks va lutter contre cette injustice à sa façon et sera à l’origine du mouvement des droits civiques et l’abolition de la ségrégation raciale porté par le charismatique leader Martin Luther King.

Le jour où elle refusa de céder sa place

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Alors que l’esclavage a été aboli aux Etats-Unis par Lincoln le 6 décembre 1865 via le 13e amendement. Quasiment un siècle plus tard, les Noirs ne sont plus esclaves, mais ne bénéficient toujours pas des mêmes droits que les Blancs. De plus, dans de nombreux endroits, les Blancs et les Noirs ne sont pas mélangés, c’est ce qui s’appelle la ségrégation raciale.

C’est notamment le cas des bus dans la ville de Montgomery dans l’Etat d’Alabama. Rosa Parks a déjà plusieurs fois protesté contre cette ségrégation raciale, en participant notamment à des marches. Mais le 1er décembre, elle va faire un geste qui va lancer le mouvement de contestation à travers tout le pays.

Cela peu sembler un geste anodin à notre époque puisque Rosa Parks a « simplement » refusé de céder sa place dans le bus en rentrant de son travail de couturière. Cependant, en 1955 les bus de Montgomery sont divisés en deux espaces : les premiers rangs pour les Blancs et l’arrière pour les Noirs. Ces derniers peuvent occuper le milieu du bus, mais dès qu’un Blanc arrive ils doivent céder leur place et aller au fond.

Ce jour du 1er décembre 1955, Rosa Parks ne va pas obéir au chauffeur qui lui intime l’ordre de laisser sa place pour aller au fond du bus. La jeune femme va alors être arrêtée par la police et payera une amende de 15 dollars. Suite à cette arrestation, plusieurs représentants de la communauté afro-américaine se réunissent, dont un pasteur du nom de Martin Luther King encore inconnu. Ils vont prendre la décision d’encourager les Noirs à boycotter les bus de la ville.

Cela aboutira à la suppression de la ségrégation dans les bus à partir du 13 novembre 1956. Surtout, ce sera l’un des premiers mouvements menés par celui qui deviendra le militant non violent le plus connu pour les droits civiques des Noirs.

Je trouve que Rosa Parks fait partie de ces gens qui ont marqué l’histoire humaine en luttant contre une injustice. Je voulais donc faire connaître cette personne parfois méconnue en France.

A propos de la rédactrice

Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces sexo pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Copyright © 2013-2017