Lifestyle

Opter pour le vélo en ville

Ecrit par Juliette

Dans les grandes villes, il est souvent très difficile de circuler. Il faut généralement partir longtemps en avance pour être sûr d’être à l’heure à son travail. Si prendre les transports en commun peut permettre de gagner quelques minutes, ce gain de temps n’est souvent pas suffisant. De plus, les transports en commun peuvent être contraignants (horaires, inconfort, changements…). Le vélo se présente donc comme une excellente alternative à la voiture et aux transports en commun. Il permet de se faufiler plus rapidement, tout en pratiquant un exercice physique bénéfique pour la santé.

Un moyen de transport écologique

Le vélo ne pollue pas et ne dégage aucun gaz ou déchet toxique. Il fonctionne uniquement avec l’énergie mécanique des jambes. Il suffit de pédaler pour faire avancer le vélo. Ce n’est pas le cas de la voiture ou du deux-roues motorisé, à moins de posséder un modèle électrique ce qui reste encore onéreux et dont les bornes de recharge ne sont pas encore suffisamment nombreuses. Le vélo se présente donc comme le moyen de transport le plus écologique en ville.

On le gare facilement

Quand on se déplace en ville en voiture, l’une des difficultés est de trouver une place. Cela peut s’avérer un véritable parcours du combattant surtout aux heures de pointe. On perd alors de nombreuses minutes à trouver un emplacement pour garer sa voiture. De plus, il devient de plus en plus impossible de trouver une place gratuite dans les grandes villes. Le vélo n’a pas tous ces problèmes. En effet, il prend peu de place donc on peut le ranger facilement chez soi, même lorsque l’on habite en appartement. Ensuite, en ville ou sur son lieu de travail, le vélo est également très facile à garer. Que ce soit sur un parking à vélo, le long d’un lampadaire ou ailleurs, un simple antivol suffit la journée. Par contre, la nuit, il est parfois conseillé de ne pas laisser le vélo dehors, au risque de se le faire voler ou dégrader.

Il passe partout

Un des autres atouts du vélo, c’est qu’il permet de se faufiler partout. Fini l’attente dans les bouchons. Il suffit de prendre la piste cyclable. On peut également couper par des raccourcis puisque ni les marches ni les petits obstacles ne nous empêchent de circuler à vélo. Il faut parfois descendre et porter son vélo sur une courte distance, mais c’est toujours mieux que d’attendre que le feu passe au vert à un immense carrefour. Par contre, veillez à bien respecter le Code de la route et à rester très prudent. Lorsque vous passez près d’une voiture ou lorsque vous traversez un carrefour, faites-le dans les normes et en faisant toujours très attention à la circulation.

deux filles en vélo en ville

Gagnez du temps et faites du sport

Même si cela peut paraître étrange, dans les grandes villes, où la circulation est bouchée, le vélo permet souvent de gagner du temps sur le trajet. En effet, on est moins à l’arrêt lorsque l’on circule à vélo, surtout si on peut profiter d’un maximum de pistes cyclables. De plus, on peu plus facilement prendre un trajet plus court.

Outre le gain de temps, le vélo permet également de faire son exercice physique quotidien. Il faut bouger régulièrement pour maintenir une bonne santé physique. Aller et revenir du travail à vélo, est donc un excellent moyen de faire du sport.

Les inconvénients

Tout n’est pas parfait dans le vélo. Lorsque l’on est obligé de grimper une grande côte, le vélo peut devenir désagréable. De même, ceux qui transpirent facilement risquent d’arriver en sueur à leur travail, même sans avoir forcé. Il est donc conseillé d’avoir un sac à dos avec un haut de rechange et du déodorant.

Un autre inconvénient, c’est que le vélo est très dépendant du climat. La pluie peut très vite contrarier votre envie d’aller au travail à vélo. Le vent et le froid peuvent également être gênants. Le vélo est donc davantage utilisé au printemps et en été.

A propos de la rédactrice

Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Copyright © 2013-2015