Lifestyle

Nutrition sportive et idées reçues

Ecrit par Noemie

Faire du sport est bien évidemment positif sur la santé. Toutefois, les règles alimentaires sont trop souvent peu suivies ou mal suivies afin que les efforts permettent d’atteindre les objectifs fixés (perte de poids, prise musculaire, etc…).

Voici toutes les idées reçues en matière d’alimentation sportive.

Les féculents font grossir ?

L’une des idées reçues les plus entendues concerne le fait que les pâtes et le riz font grossir. Pendant des années (70/80), les sportifs fuyaient les féculents pour se tourner vers les protéines. Pourtant, ces glucides font partie des « essences » les plus puissantes pour votre corps.

Bien entendu, le corps peut créer ses propres glucides (au contraire des protéines), mais puisqu’il s’agit de l’énergie la plus facile à assimiler, autant ne pas s’en priver. L’important est de consommer des glucides dont l’index glycémique est faible, ainsi le stockage sera moindre. C’est le cas des lentilles, des céréales (uniquement complètes), des légumes, des fruits ou encore du pain complet (surtout pas blanc). Alternez avec des pâtes et du riz pour que le tour soit joué.

Beaucoup de protéines pour les muscles ?

Une autre idée reçue est relative à la prise d’énormément de protéines pour avoir des muscles seyants. Soulignons tout d’abord que la musculation est un extraordinaire exercice pour perdre du gras, car cette discipline va modifier le métabolisme et le corps aura besoin de puiser dans ses réserves pour entretenir la « machine » (les nouveaux muscles).

Concernant l’apport protéiné, il est vrai qu’il est nécessaire d’apporter cet élément à son corps. Toutefois, il ne faut pas trop en consommer, car de toute façon le corps va les rejeter. Nous vous recommandons de consommer 150 grammes de protéines par jour.

Plus de graisse après 18 heures ?

Enfin, une autre idée reçue consiste à penser que manger de façon importante après 18 heures entraine une augmentation du stockage des graisses. Cela ne dépend que d’un élément, à savoir la qualité de ladite alimentation.

Que vous mangiez beaucoup mais de façon saine à 10 heures ou à 20 heures, cela ne change rien. En revanche, si vous vous goinfrez de gras avant le coucher, il est évident que le stockage sera important.

A propos de la rédactrice

Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Copyright © 2013-2015