Lifestyle

Nos conseils pour se sentir en sécurité chez soi

Ecrit par Noemie

Chacun devrait pouvoir partir en vacance ou en week-end sereinement. Pourtant, nous sommes nombreux à craindre un cambriolage lorsque l’on quitte notre foyer pendant un certain temps. Il existe une solution pour remédier à cette crainte. Il s’agit du système d’alarme GSM. Celui-ci va notamment vous permettre de recevoir des alertes SMS, téléphonique ou e-mail en cas d’effraction à votre domicile.

Le principe de l’alarme GSM

Fini le temps ou les systèmes d’alarme fonctionnaient en mode filaire et où la seule alerte possible était celle des sirènes. Désormais, non seulement tout se fait par ondes radio sécurisées mais de plus l’alarme GSM utilise une carte SIM pour communiquer, comme celle que l’on retrouve dans notre portable. C’est grâce à cette carte que l’on recevra une alerte sur notre smartphone si une personne tente de pénètrer illégalement dans notre domicile.

Ces solutions d’alarme GSM sans fil sont non seulement plus faciles à installer mais aussi très souples d’utilisation et d’une efficacité redoutable.

L’alarme GSM est par ailleurs devenue totalement accessible en matière de prix, avec des fonctionnalités de plus en plus nombreuses et fonctionne sans aucun abonnement à payer hormis celui de la carte SIM.

Être directement alerté par son l’alarme GSM

Bien sûr, l’utilité première d’une alarme GSM est la même que celle des anciens systèmes, c’est-à-dire faire fuir les cambrioleurs par des déclenchements de sirènes pour prévenir le voisinage. Cependant, l’alarme GSM présente d’autres avantages. Ainsi, en complément de l’alerte sonore, elle informera immédiatement les propriétaires si un cambrioleur tente de s’introduire à son domicile. Cela se fait par SMS ou par appels téléphoniques émis dès que l’alarme se déclenche.

L’alarme GSM va contacter une certain nombre de numéros de téléphones préenregistrés (en général 4 correspondants) jusqu’à ce que l’un des contacts accuse réception de l’alerte. Sur les modèles d’alarme GSM évolués, les alertes sont configurables en fonction du type d’incident et il est possible de panacher SMS et/ou appels et/ou alerte d’un centre de télésurveillance selon que le système détecte une intrusion ou un autre type d’anomalie.

Pour une sécurité renforcée

L’alarme GSM peut être couplée à un système de levée de doute grâce à une ou des caméras auxquelles on pourra accéder en temps réel depuis un simple smartphone. Certains modèles d’alarmes GSM permettent aussi d’être alerté en cas d’incendie, de coupure électrique, de fuite de gaz, d’inondation, etc. Tout se gère facilement grâce des applications mobiles dédiées à ces systèmes.

Pour les logements les plus exposés, il est conseillé d’ajouter des détecteurs extérieurs afin de protéger les abords et de déclencher l’alarme GSM avant que le cambrioleur ne pénètre dans la maison. Pour ceux qui veulent être sous protection durant leur sommeil et se prémunir contre un « home-jacking », il existe le mode « armement partiel », qui permet de circuler à l’intérieur de son habitation sans risque de déclencher l’alarme, mais qui détecte toute ouverture d’une porte ou d’une fenêtre donnant sur l’extérieur.

En résumé, l’alarme GSM est une solution de sécurité électronique aux multiples avantages dont il serait dommage de se priver alors qu’elle représente aujourd’hui un investissement de quelques centaines d’euros seulement..

A propos de la rédactrice

Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Copyright © 2013-2017