Lifestyle

Assurance automobile : comment résilier sans se prendre la tête

Ecrit par Jeanne

Parfois, les conducteurs ayant assuré leurs voitures ressentent le besoin de résilier leur assurance automobile parce qu’ils ont trouvé une autre compagnie d’assurance automobile s’adaptant mieux à leurs besoins ou bien parce qu’ils souhaitent tout simplement changer de compagnie, parmi d’autres raisons telles que le vol ou la destruction de la voiture ou la vente de celle-ci.

C’est dans ce cas que l’on peut se demander comment faire pour résilier le contrat d’assurance et quelles sont les démarches à suivre.

Ce qu’il faut savoir

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre police d’assurance, il existe la possibilité de l’annuler sans aucun inconvénient auprès d’un spécialiste de l’assurance auto résilié à condition  de prévenir la compagnie d’assurance avec un mois ou deux (selon le cas) d’anticipation. Ainsi, vous éviterez toute sorte de problèmes et vous suivrez ce que le règlement établit.

Parfois, quelques assurés arrêtent de payer les contributions de leur contrat d’assurance automobile. Si vous agissez de cette manière, vous n’aurez que des problèmes.

Si la prime d’assurance automobile est augmentée et son augmentation n’est pas prévue dans le contrat, l’assuré a la possibilité de résilier son contrat d’assurance auto. L’assuré compte sur 30 jours pour la résilience de son contrat d’assurance auto à partir de la réception de l’avis d’échéance.

De même, l’assuré à la possibilité de résilier son contrat d’assurance automobile lors de son échéance annuelle. N’oublions pas qu’un contrat de cette nature se renouvelle de forme tacite chaque année. Comme on l’a mentionné plus haut, le code d’assurance établit un délai d’un ou deux mois.

La procédure pour résilier son assurance

Vous pouvez alors faire savoir votre décision à votre compagnie et il n’y aura pas de problèmes à condition de respecter le délai de préavis. Lorsque vous procéderez à informer votre assureur, vous pourrez le faire de forme personnelle ou par courrier recommandé avec accusé de réception.  Très important : l’assuré devra conserver un document justifiant sa demande de résiliation.

Sachez que vous trouverez sur internet plusieurs modèles de lettre de résiliation dans le cas où vous en aurez besoin.

D’ailleurs, la compagnie d’assurance a le devoir d’assurer le véhicule jusqu’à ce que le contrat arrive à son terme. Ensuite, elle devra procéder au règlement des sinistres le cas échéant. D’ailleurs, la compagnie d’assurance devra également remettre à l’assuré un relevé d’information communiquant le coefficient de réduction-majoration, autrement dit, le niveau de bonus/malus de l’automobiliste ainsi qu’un registre historique des antécédents de l’assuré.

Comme vous voyez, à différence de ce que l’on fait croire, résilier votre contrat d’assurance automobile est une démarche simple et pratique qui ne devrait poser aucun problème à condition que vous respectiez les règles du jeu.

A propos de la rédactrice

Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces sexo pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Copyright © 2013-2015