Lifestyle

Des habitudes quotidiennes clés pour (enfin) mieux gérer son temps

Ecrit par Jeanne

Si vous sentez que votre journée manque des heures, les conseils qui suivent peuvent être ce dont vous avez besoin pour mieux gérer votre calendrier. Ainsi, vous serez plus productif et vous aurez un meilleur équilibre entre votre vie et votre travail.

Gardez votre téléphone loin de la chambre

Avec l’évolution des technologies, beaucoup de personnes ont pris l’habitude de mettre leur téléphone portable sur leur table de nuit. Cependant, la vérité est que personne ne peut se reposer vraiment avec un téléphone portable juste à portée de main. Le réveil est essentiel pour la créativité et pour clarifier l’esprit. On est donc plus productif lorsque notre cerveau a eu le temps de se reposer comme il faut.

Commencez par les activités les plus complexes

Pensez à faire les activités les plus difficiles pendant le matin quand vous avez un meilleur niveau d’énergie et de concentration. Attaquez donc les tâches les plus complexes le plus tôt possible. Si vous reportez ces activités que vous n’aimez pas ou qui vous semblent difficiles, il sera plus difficile de les réaliser après.

Soyez égoïste

Une fois que vous aurez établi une liste des tâches à faire, vous devez prioriser cette liste, la vôtre, par rapport à la liste des autres. Quand vous êtes capable de finir vos projets, vous êtes en mesure de mieux aider les autres dans vos projets. N’oubliez pas que votre travail doit être prioritaire. Toujours !

Faites une chose à la fois

Parfois, vous avez besoin de ralentir votre vitesse pour pouvoir faire un meilleur travail. Lorsque vous réduirez vos distractions et vous vous centrerez sur une seule tâche, vous serez plus rapide.

La clé, c’est le mono-tasking.

Des périodes courtes, mais productives

Vous ne pouvez pas rester sur votre bureau pendant huit heures d’affilée et prétendre de faire tout le travail. Il vaut mieux de travailler pendant des moments courts sans interruption. Vous aurez une meilleure concentration. Si vous voulez, vous pouvez contrôler le temps à l’aide d’une minuterie. Programmez une période de 45 à 60 minutes. Vous serez agréablement surpris par les résultats.

Faites des listes

Tous les auteurs qui parlent de la gestion du temps conseillent de faire des listes. Pourquoi ? Je suppose que tout simplement parce qu’il n’est pas possible de garder en tête toute l’information.

Tenez compte de toutes les activités

Parfois, nous commettons l’erreur de noter dans notre agenda uniquement les activités liées au travail. Pensons à noter aussi d’autres activités plutôt personnelles qui nous aideront dans notre vie quotidienne. Si vous mettez ces activités à votre agenda, vous aurez plus de chances à agir et à les réaliser.

Fixez des rendez-vous avec vous-même

En général, lorsque nous avons une réunion de travail avec une personne ou une activité quelconque, nous lui conférons tout notre temps. Alors, pourquoi ne pas prendre un moment de la journée ou de la semaine pour avoir un rendez-vous avec vous-même. Ainsi, vous consacrerez ce temps aux tâches ayant une grande valeur pour vous et vous ne permettrez pas que d’autres activités moins importantes occupent votre temps.

Profitez des temps morts

De nos jours, nous sommes entourés d’une série d’outils électroniques qui ne permettent de profiter du temps au maximum. Ainsi, lorsque vous serez à l’aéroport en attendant votre vol, coincé dans des embouteillages ou dans une salle d’attente, prenez le temps de lire un livre portant sur votre projet ou si vous êtes dans la voiture, vous pouvez profiter des livres audio. Bref, il n’y a pas d’excuse pour perdre votre temps.

Par contre, évitez de répondre des appels ou des courriels pendant ce temps. Probablement, vous ne serez pas préparé pour le faire.

Enfin, j’espère que ces conseils pratiques vous aideront à tirer le plus grand profit possible de chaque minute de votre temps.

A propos de la rédactrice

Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces sexo pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Copyright © 2013-2017