Lifestyle

Nos conseils pour choisir vos lunettes écran ordinateur

Ecrit par Juliette

En passant beaucoup de temps devant votre ordinateur, pour le travail de tous les jours ou pour une utilisation personnelle, vous pourrez avoir des maux de tête, des yeux rougis ou qui piquent, des douleurs cervico-dorsales, et parfois une vision floue. Tout cela risque de vous stresser, de vous fatiguer. Et on ne parle même pas encore de presbytie, la perte de l’acuité visuelle de près qui touche bon nombre de personnes à partir de 40 ans ! La meilleure solution à tous ces problèmes, est que vous vous procuriez une paire de lunettes pour ordinateur. Voici des conseils pour vous aider à bien choisir un tel type de lunettes.

Pourquoi des lunettes spécial ordinateur ?

Les lunettes pour ordinateur sont spécialement adaptées à la vision de près et intermédiaire. Elles permettent de mieux voir les données s’affichant à l’écran mais aussi les documents se trouvant sur le bureau. Elles vous donnent la possibilité d’avoir un confort visuel non négligeable, notamment si vous travaillez quotidiennement devant un ordinateur. Conçues pour convenir parfaitement à l’écart entre vos yeux et l’écran d’ordinateur, elles vous éviteront les habituels maux de tête, la fatigue, les picotements des yeux, et bien d’autres.

D’une manière générale, les lunettes spécial ordinateur ont un effet loupe sur la partie inférieure du verre, pour vous permettre de bien lire de près, surtout les petits caractères. La partie supérieure du verre n’offre, quant à elle, aucune (ou de plus légère) correction, car vous êtes censé ne pas avoir de problème sur la vision intermédiaire ou de loin. Ainsi, vous n’aurez pas à vous accommoder lorsque vous levez les yeux de votre écran, pour consulter un document sur le bureau par exemple, ou pour communiquer par écran interposé avec un collègue.

Le choix des verres

Les verres adoptés pour ce type de lunettes sont généralement ceux qui corrigent la vision de près et intermédiaire : les verres dégressifs dont la partie haute est sans correction, ou petite. Toutefois, si vous avez en même temps un problème de vision de loin, les lunettes pour ordinateur ne vous permettront pas de voir au-delà de la machine. Il vous faudra dans ce cas-là changer de lunettes à chaque fois que vous voulez regarder quelque chose d’un peu distant.

Sachez cependant qu’il vous est aussi possible d’opter pour des verres progressifs, qui peuvent corriger les trois zones de vision : le près, l’intermédiaire et le loin. Avantageuses chez les presbytes, meilleure solution pour une utilisation journellement au travail, ces lunettes ont un effet loupe, tout en corrigeant votre problème de vision. Elles offrent un pouvoir correcteur évoluant progressivement entre le haut et le bas du verre, évitant ainsi les sauts d’images et permettant naturellement de regarder ailleurs que l’écran de l’ordinateur. Le seul hic avec ces verres multifocaux, c’est leur prix très élevé.

Les erreurs à ne pas commettre

Même si vous cherchez la solution la moins chère possible, évitez quand même de vous perdre en choisissant des lunettes de lecture. Celles-ci ne sont en aucune façon adaptées à un travail quotidien devant l’ordinateur. Leur pouvoir de correction étant limité à une vision comprise entre 30 et 40 cm. Sachez que cette distance est trop faible comparée à celle recommandée entre les yeux et l’écran d’ordinateur.

En ce qui concerne les lunettes de repos, elles ont la capacité de réduire la fatigue des yeux, ce en filtrant les rayons nuisibles, la lumière bleue par exemple. Ne laissez pas cette vertu vous induire à l’erreur ! Ces lunettes ne conviennent nullement à la distance oculaire requise pour une lecture sur écran. C’est pourquoi elles sont bon marché.

Pour finir, souvenez-vous qu’il n’y a pas de lunettes qui soient universellement requises pour une lecture sur écran. A vous de trouver la solution qui vaille, selon votre situation. Mais le mieux serait de consulter votre ophtalmologiste pour vous conseiller sur les verres les plus adaptés à votre vision. S’il décrète que des lunettes antifatigues suffisent dans votre cas, eh bien, tant mieux ! De même, il se peut qu’il vous déconseille les verres multifocaux, de peur que vous vous fatiguiez encore plus à force de lever la tête pour bien lire sur écran avec la partie inférieure des verres.

A propos de la rédactrice

Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Copyright © 2013-2017