Lifestyle

Evitez les pièges des faux « conseils nutritionnels »

Ecrit par Juliette

L’été, ou la période des vacances rime souvent avec laisser-aller ou changement de rythme. Cela comprend le changement du cycle de sommeil, d’habitudes alimentaires, et bien d’autres comportements. Il convient toutefois de se méfier des idées reçues concernant l’alimentation durant les vacances.

Se méfier des grillades party excessives

Pour beaucoup, vacances signifie repas rapides, souvent constitués de grillades et de salades. Or, la viande exposée directement au feu et au grill comporte des parties brûlées, donc du goudron qui est fortement cancérigène. Préférer des viandes bien cuites lentement, dans un récipient approprié.

Limiter l’usage d’huile, même végétale, dans les salades

Manger des crudités se révèle tout à fait sain, effectivement. Par contre, il faut savoir que les arroser d’huile (soja ou olive, c’est égal) contribue à absorber plus de matière grasse que l’on pense, et engendre souvent des ballonnements. Un bon vinaigre de cidre ou un filet de citron convient bien mieux pour assaisonner les légumes crus.

Boire de l’eau

Oui, se réhydrater est absolument indispensable durant la saison chaude. Et ce, d’autant plus quand l’on pratique des activités sportives : marche, vélo, course, volley beach, etc. C’est bel est bien de l’eau qu’il faut boire plutôt que toutes sortes de sodas ou boissons gazeuses.

Éviter de boire glacé pour se rafraîchir, préférer plutôt, à l’instar des hommes (et femmes) du désert, boire une boisson chaude. Le corps en effet, se refroidit au moyen de la transpiration, si infime soit-elle.

Préférer les sorbets aux glaces industrielles

Les glaces sont aussi la friandise favorite durant les vacances. Préférer les sorbets, ou mieux, de la glace pilée sur lesquels sera versé un coulis de fruits.

Faire attention aux boissons alcoolisées

Les apéritifs doivent être maîtrisés. Un petit rosé de temps en temps finit tout de même par épuiser l’organisme, car une boisson alcoolisée reste ce qu’elle est, c’est-à-dire alcoolisée. Lever le pied fait le plus grand bien.

Respecter le rythme de trois repas équilibrés

Quand on se lève plus tard que d’habitude le brunch constitue aussi la suprême tentation durant les vacances. Un repas copieux en milieu de matinée pour combiner le petit déjeuner et le déjeuner. Dans ces conditions, il est recommandé de ne pas grignoter jusqu’à l’heure du dîner, et de s’en tenir à ce dernier repas avant de se coucher. Idéalement, les trois repas restent de mise, cela permettra une rentrée plus sereine.

A propos de la rédactrice

Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Copyright © 2013-2015