Lifestyle

Envie de liberté? Passez votre permis de conduire

Ecrit par Noemie

Que l’on habite à la campagne ou en pleine ville, le permis de conduire est un précieux sésame pour barouder et profiter de sa liberté naissante. Voici un court récapitulatif de ce qu’il faut savoir sur ce fameux document officiel.

Tout sur le permis probatoire

Le permis de conduire doit être passé suite à des cours pris au sein d’une auto-école. Jusque-là, tout va bien. Mais vous n’êtes pas sans savoir que le permis de conduire a changé depuis 2004 et de nouvelles lois ont rendu la législation plus rigide.

Pour rappel, le permis de conduire dit probatoire permet à tous les jeunes conducteurs de disposer de 6 points au lieu de 12 habituellement. L’objectif est de prouver aux autorités que vous pouvez disposer d’un permis « normal », à savoir celui avec 12 points.

Mécaniquement, ce permis de conduire probatoire va accumuler des points au fil des années, et ce, pendant 3 ans pour atteindre le fameux quota de 12 points. En somme, plus vous êtes réglo et plus vous avez de points, pas mal non?

Tout sur le permis de conduire B

Ce fameux permis, encore souvent appelé le permis B, permet donc de conduire une voiture, mais également tout véhicule n’excédant pas un poids total de 3,5 tonnes (voiture et caravane, remorque, camping-car, etc…).

Ce permis B peut se passer via une formation en auto-école, mais selon les villes, cela peut vite prendre plusieurs mois, voire parfois près d’1 an. A ce titre, vous pourriez vous tourner vers le Permis B Accéléré. En moins de 3 mois, vous pourriez donc obtenir votre permis, un réel plus lorsque le besoin s’en fait sentir pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le coût minimal est de 800 euros et il est possible de payer en plusieurs fois. Autrement dit, tout est mis en oeuvre pour votre liberté!

A propos de la rédactrice

Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Copyright © 2013-2015