Lifestyle

Dormez dans la célèbre chambre de Vincent Van Gogh

Ecrit par Jeanne

Vincent Van Gogh est l’un des peintres les plus connus dans le monde. Son style se reconnait même pour les plus novices. Il est également l’un des plus grands représentants du « peintre maudit et torturé ». Ayant vécu toute sa vie dans la misère sans réussir à vendre ses œuvres. Ce n’est que lorsqu’il décède que ses peintures ont commencé à prendre de la valeur jusqu’à atteindre des prix exorbitants. Une seule de ses toiles vendues au prix d’aujourd’hui lui aurait permis de vivre confortablement toute sa vie. Parmi ses peintures les plus célèbres, il y a La Chambre de Van Gogh à Arles. Il s’agit d’une représentation de sa chambre lorsqu’il a vécu dans cette commune du sud de la France. Airbnb a eu l’idée de reproduire en vrai cette chambre qu’il est possible de louer si vous allez à Chicago.

La chambre de la maison jaune

Le 20 février 1888, Vincent Van Gogh s’installe dans la ville d’Arles. Dans un premier temps il vit à l’hôtel Carrel et loue une partie d’une maison située dans la même rue de la Cavalerie et dans laquelle il installe son atelier. Il intitule cette demeure la Maison Jaune dont il fera une peinture. Ensuite, il va loger un temps dans le café de la Gare, puis le 17 septembre il s’installe complètement dans la Maison Jaune.

De cette époque arlésienne, plusieurs toiles vont être peintes par l’artiste, dont une qui représente alors sa chambre dans la Maison Jaune et qui s’intitule La chambre de Vincent Van Gogh à Arles. Durant cette période, il va également continuer de sombrer dans une forme de folie déjà entamée à Paris. Le 23 décembre 1888, suite à une dispute avec Gauguin, Van Gogh va être retrouvé sur le lit visible dans La chambre de Vincent Van Gogh à Arles et avec le lobe de l’oreille gauche qu’il s’est lui-même tranché ou que Gauguin lui aurait tranché selon les versions.

Une reproduction fidèle

L’institut d’Art de Chicago et Airbnb ont eu l’idée de créer en vrai la chambre peinte dans le célèbre tableau, à l’occasion d’une exposition en l’honneur du peintre. Non seulement on y retrouve un mobilier similaire placé à l’identique, mais en plus les meubles, le sol et les murs ont été peints pour évoquer le style du tableau.

Les photos de la chambre disponibles sur internet donnent vraiment l’impression que l’on pénètre dans le tableau.

On peut y passer la nuit

Cette chambre n’est pas qu’une simple reproduction de l’œuvre puisqu’il est également possible d’y dormir via Airbnb. Le site a ainsi créé un profil au nom de Vincent Van Gogh et qui propose de louer cette chambre. Il faut pour cela se rendre dans le quartier de River North dans la ville de Chicago. La nuit est relativement accessible puisqu’elle ne coûte que 9 €.

A propos de la rédactrice

Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces sexo pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Copyright © 2013-2017