Lifestyle

Couches lavables: Une solution pour les parents écolo !

Ecrit par Jeanne

Les couches lavables bio sont une excellente alternative aux couches jetables en cellulose. Cependant, beaucoup de parents ont des doutes par rapport à leur usage. On tentera donc d’éclaircir ces doutes dans les lignes qui suivent.

Tous ceux qui ont déjà eu un bébé savent très bien qu’un fait curieux a lieu pendant les premières semaines : nos déchets sont tout à coup beaucoup plus nombreux. Quelle en est la cause ? Les couches et par les couches, on se réfère aux couches jetables.

D’autre part, l’élaboration de ces couches jetables a deux coûts écologiques importants. En premier lieu, comme elles sont élaborées à partir de cellulose, on utilise beaucoup d’arbres  pour ce faire. En deuxième lieu, on estime qu’un bébé peut utiliser entre 6000 et 7000 couches jetables. Imaginez l’énorme quantité d’ordures que cela représente pour la planète !

De plus, les couches jetables prennent de 300 à 400 ans pour se décomposer vu qu’elles contiennent des matériaux dérivés du pétrole, comme le polypropène, le polyéthylène, des matériaux élastiques, adhésifs et plastiques tandis que les couches bio tardent entre 3 et 6 ans à se dégrader.

Les différents types de couches

Les couches traditionnelles

Il s’agit d’une couche entièrement plate. Pour son usage, il faut la plier et l’utiliser avec un couvre-couche imperméable pour qu’elle tienne en place. Elles sont les plus économiques.

Les couches moulées

De même que les couches traditionnelles, elles requièrent l’emploi d’un couvre-couche. Elles sont plus économiques que les couches à poche ou les couches tout-en-un. Cependant, le budget augmentera avec l’achat des couvres-couche. Ses fibres sont naturelles (coton, bambou ou chanvre) et elles offrent une grande capacité d’absorption. De plus, elles s’ajustent bien au ventre par des velcros ou des boutons-pression ce qui empêche ou au moins réduit le risque de fuites.

Les couches à poche

Ce type de couches est composé de deux parties. D’abord, la couche imperméable qui ne permet pas la sortie de liquide et ensuite, la partie absorbante qu’on appelle insert. On les appelle couches à poche car elles possèdent une poche à l’intérieur où l’on met la partie absorbante. De plus, la partie intérieure de la couche possède un matériel spécial qui préserve le fesses du bébé bien au sec ce qui prévient l’érythème fessier.

Les couches tout-en-un

Ce type de couches ne nécessite pas de pliage, d’insert ni de couvre-couche. On la fait laver, on la fait sécher et c’est tout ! Cependant, même si elles sont très pratiques, elles sont aussi plus coûteuses et prennent plus de temps à sécher.

Les couches tout-en-deux

Cette couche est composée de deux parties : une couche plate (lange) et un couvre-couche. Si votre bébé fait pipi avec fréquence, vous n’aurez qu’à changer le lange.

Comment laver vos couches lavables?

Vous pouvez les laver en machine à 40 degrés. Évitez l’utilisation d’adoucissant. Il contient des composantes chimiques qui peuvent causer des rougeurs et des irritations. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour donner un arôme agréable aux couches.

Une alternative offrant plus de confort et de fraîcheur à votre bébé

En plus de leurs avantages écologiques, les couches lavables sont une excellente option pour éviter les frottements avec la peau douce de votre bébé. En effet, elles permettent à la peau de transpirer et évitent la concentration d’une température élevée à l’intérieur empêchant ainsi les brûlures tel qu’il arrive avec les couches jetables. De même, les couches lavables sont plus douces au toucher.

De plus, il s’agit aussi d’une option merveilleuse pour les bébés qui sont sensibles aux composantes des couches jetables et qui sont atteints d’allergies et d’irritations de la peau.

Quant aux matières

Vous trouverez les couches lavables en matières différentes. Nous les présentons ci-dessous :

Coton : Il a l’avantage d’être moins cher. Il n’a pas une grande capacité d’absorption.

Polyester : Il est facile d’entretenir et offre une bonne absorption mais il s’agit d’un tissu non naturelle qui bloque la respiration de la peau du petit.

Chanvre : Il s’agit d’une matière naturelle qui possède des propriétés antibactériennes. Par contre, il est assez couteux.

Bambou : C’est la matière la plus absorbante de toutes et ainsi que le chanvre, elle possède des propriétés antibactériennes. Malgré ses avantages, il est couteux.

Ainsi, les couches lavables sont un choix excellent non seulement d’une perspective écologique mais encore pour la santé de notre petit. Nous espérons qu’après la lecture de cet article, les parents se sentiront prêts à les utiliser.

A propos de la rédactrice

Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces sexo pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Copyright © 2013-2017