Lifestyle

Les bons réflexes à avoir sur les réseaux sociaux

Ecrit par Juliette

Les réseaux sociaux ont envahi le quotidien de milliards de personnes dont une grande partie sont des adolescents ou des jeunes actifs. Afin de ne pas se faire piéger, voici quelques conseils pour bien se comporter sur les réseaux sociaux.

Ne pas trop s’épancher

Le premier conseil est de ne pas trop parler de soi sur les réseaux sociaux. En effet, il s’agit de traces écrites (textes, photos) et certains mots ou actes peuvent être regrettés à un moment de sa vie. Aussi, pensez à régler les paramètres de confidentialité afin de ne pas rendre votre profil public, et donc, accessible à toutes et à tous.

Attention à la géolocalisation

Egalement, il faut être prudent concernant le réflexe de se géolocaliser partout. En effet, si vous indiquez être à un endroit donné alors que vous devriez être en cours ou au travail, cette « trace » sur les réseaux sociaux peut être une preuve contre vous. A ce titre, n’utiliser cette option qu’avec une certaine parcimonie.

Eviter d’indiquer vos absences

Aussi, il faut être très prudent sur les réseaux sociaux concernant ses absences. En effet, lorsque vous partez en vacances, certaines personnes mal intentionnées peuvent enduire que votre logement est vide et pourraient vouloir vous cambrioler.

De même, su vous délivrer trop d’informations personnelles, vous pourriez être une victime du Phishing, c’est-à-dire d’une usurpation d’identité.

il y a des lois à respecter

Enfin, Facebook, Twitter et Instagram sont des réseaux où des lois sont à respecter. A ce titre, il ne faut pas publier des contenus insultants, homophobes ou racistes, car cela pourrait se retourner contre vous très rapidement. Les personnes réalisant de tels commentaires ou tweets sont de plus en plus nombreuses à être poursuivies par la justice.

En somme, utilisez les réseaux sociaux pour vous divertir et rester dans un ton potache plutôt que de prendre des risques inconsidérés.

A propos de la rédactrice

Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Copyright © 2013-2015