Lifestyle

Mutuelle : comment s’y prendre pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix?

Ecrit par Jeanne

Dans la vie de tous les jours, il est indispensable de disposer de la meilleure mutuelle possible, et ce, en prenant en considération ses moyens et ses besoins. Clairement, avoir une mutuelle performante permet de dormir sur « ses 2 oreilles », car nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise (santé, accident,…), j’ai testé l’offre d’Avenir Mutuelle, voici mon bilan.

Une mutuelle, c’est quoi?

En premier lieu, prenons le temps de définir ce qu’est une mutuelle, car nous entendons souvent ce mot sans trop connaître ses objectifs. Une mutuelle est facultative, mais nous partons du principe qu’il faut se prémunir au maximum pour éviter toute mésaventure sanitaire et pécuniaire.

Concrètement, la mutuelle va vous permettre d’obtenir un meilleur taux de remboursement que la Sécurité Sociale classique dont tout le monde dispose. Par exemple, les médicaments seront mieux remboursés, tout comme les consultations chez les spécialistes (souvent onéreuses). La « Sécu » joue son rôle, mais la plupart du temps le patient doit payer de sa poche. En ce sens, la mutuelle est un filet de sécurité non négligeable et vous pouvez retrouver les données-clés sur ce lien : https://www.avenirmutuelle.com/produit-mutuelle-pas-chere.

Comment faire pour choisir sa mutuelle santé?

Afin de choisir la mutuelle la plus adaptée, voici quelques critères qu’il faut garder en tête :

  • Connaître ses besoins : en effet, selon votre profil et vos « risques », vous pourriez vous orienter vers une mutuelle A ou une mutuelle B. Cela va notamment dépendre de votre âge, de votre profession, de vos antécédents médicaux ou encore de votre situation familiale. Clairement, plus votre profil est « risqué » (plus de chances d’être malade), plus le prix sera élevé. Il s’agit, en somme, d’un véritable état des lieux de votre santé, ni plus, ni moins.
  • Les garanties offertes par la mutuelle : concernant l’offre en elle-même, elle devra être en adéquation avec les besoins délimités dans l’étape précédente. Selon les cas, la mutuelle pourra couvrir les frais liés à vos dents (souvent très chers), à vos yeux (prise en charge des lentilles de contact par exemple) ou encore à de possibles périodes d’hospitalisation. Dans une autre mesure, certaines mutuelles peuvent même prendre en compte vos frais en matière d’ostéopathie, de Shiatsu ou encore de chirurgie des yeux.
  • Le taux de remboursement : cet élément est essentiel, car il va avoir un impact sur le coût « réel » de votre santé. Plus le taux sera élevé, plus vous serez remboursé efficacement.

Dans tous les cas, il est indispensable de comparer les offres pour connaître les meilleures, ou en tout cas, celles qui vont correspondre à vos besoins, mais les filles, en cas de petites maladie,s fatigues, il y a nos conseils ici.

A propos de la rédactrice

Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces sexo pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Copyright © 2013-2017