Lifestyle

Bon à savoir : Les différents types de divorce

Ecrit par Anaïs
Même si nous évoquons souvent le thème du mariage, il ne faut pas oublier les divorces qui en résultent. En effet, il y a plus de 130 000 divorce par an contre 240 000 mariage, soit un taux assez élevé supérieur à 50 %. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager.

4 types de divorce en France

Au sein de la législation française, il est important de savoir qu’il y a 4 types de divorce, dont voici un court résumé :
  • Divorce par consentement mutuel : Il s’agit du type le plus répandu et ce « statut » a été mis à jour en 2004 afin de répondre au nombre croissant des divorces. Concrètement, c’est le type de divorce le plus simple, le plus rapide et surtout le moins cher. Notons que dans ce cadre, les époux sont d’accord pour divorcer, il ne reste donc plus que les biens/avoirs à partager.
  • Divorce sur acceptation : il s’agit d’un divorce concernant les couples qui savent que leur couple ne peut plus fonctionner. Comme résignés et sans nécessité une erreur d’un des deux époux, les mariés veulent divorcer.
  • Divorce pour altération : il s’agit d’un divorce où l’un des époux veut arrêter la relation alors que l’autre ne le souhaite pas.
  • Divorce pour faute : C’est le type de divorce le plus long à traiter et le plus onéreux pour celui ou celle qui a fauté. En effet, il résulte d’un comportement contraire aux lois du mariage. Il peut s’agit d’une tromperie ou d’un manque d’assurance à l’un des devoirs liés au mariage.

Quelques données complémentaires

Concernant le divorce, il faut savoir qu’il y en avait moins de 50 000 dans les années 70. De nos jours, le nombre oscille selon les années entre 120 000 et 155 000 (en 2005). Il s’agit d’un changement sociétal important puisque l’augmentation du nombre de divorce a un impact direct sur l’éducation, sur l’équilibre familial et sur la valeur « Famille ». De même, la résistance du couple semble toucher par cette facilité de divorce.
Dans tous les cas, consultez notre dossier sur l’âgé idéal pour trouver un mari, cela vous donnera du baume au coeur!

A propos de la rédactrice

Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Copyright © 2013-2015