Déco

Style Art Déco : c’est la tendance cette année 2017

Ecrit par Juliette

Que ce soit dans le domaine de la mode ou de la décoration, le style Art Déco occupera toute la place cette année 2017. Des articles et des idées inspirés des années 20, d’une période marquée par la suprématie de l’or, des nacres et des volutes géométriques.

L’Art Déco des années 20

Ayant vu le jour après la Première Guerre mondiale, le courant Art Déco voulait couper le pont avec le passé, révolutionner, innover. C’était de grand salon des Arts décoratifs de 1925 qui avait poussé cette période au-devant de la scène artistique. Et Paris était justement le lieu central où ce mouvement se produisait.

La création artistique était au plus haut point. Les jeunes enviaient la vie américaine, pratiquaient du sport, prônaient la démocratie partout, et allégeaient les mœurs. Les femmes se libéraient de leurs contraintes, changeaient leur garde-robe ; certaines se coupaient même les cheveux.

Dans le domaine de la mode, les femmes portaient des tenues qui convenaient à la vie urbaine : des habits qui n’accentuent pas la taille et qui facilitent les mouvements. Le soir, il est même autorisé de porter des looks excentriques et joyeux : des vêtements de couleurs vives, des lamés, des mousselines et des pannes de velours.

Renouveau du style Art Déco…

Cette année 2017 donc, plus question de laisser le minimalisme prendre le dessus ni dans vos intérieurs, ni dans vos silhouettes.

Référez-vous à ces établissements célèbres, tels que l’hôtel Panache, l’hôtel Saint-Roch ou le restaurant Loulou. Avez-vous remarqué les tons années 20 très accentués dans ces lieux ? Eh bien, c’est désormais le style qui sera la tendance cette année 2017 ! L’art Déco renaît à nouveau de ses cendres.

Tout comme ce qui passait dans les années 20, la tendance Art Déco va toucher tous les domaines cette année : décoration intérieure, mode, art de la table, etc. Elle va même se populariser, visant ainsi un public très étendu.

Dans le cadre de cette renaissance de la Belle Epoque, le musée des Arts décoratifs organise une merveilleuse exposition sur le Bauhaus, à Paris. Pour rappel, le Bauhaus est un courant de pensée d’origine allemande, né en 1919, celui qui inspire beaucoup de créateurs parmi les courants de cette époque.

… dans la décoration intérieure

Vous avez l’habitude d’un intérieur plutôt vide, propice à une méditation ? C’est pas mal, c’est vrai. Toutefois, il est grand temps de changer de décoration. Les salons se veulent désormais cosy.

La tendance est actuellement au laiton, cet alliage qui peut dorer agréablement le bord de votre miroir par exemple, ou la table d’appoint, la table basse, la lampe. Optez aussi pour des suspensions en opaline.

En termes de tissu, sachez que c’est le velours sombre qui fait ravage en ce moment. N’hésitez donc pas à y penser pour le revêtement de vos canapés et chauffeuses. Pour le papier peint, choisissez celui aux motifs géométriques ou palmettes.

En somme, la tendance Art Déco implique le retour des techniques de décoration que les professionnels ont abandonnées il y a longtemps : émail, laque, marqueterie, etc. Des styles qui font pourtant preuve d’une grande modernité.

… dans l’univers de la mode

Oubliez le look casual sans relief, les allures inspirées des années 60 ou 70… Apportez plutôt au contenu de votre dressing une touche années folles, celles de l’Art Déco. Misez sur la légèreté, la gaieté et la créativité. C’est désormais le bon goût qui se joue.

Notez tout d’abord le retour en force de l’or, de jour, associé à du noir ou à de l’écru. Et il n’est plus question d’une silhouette banale. L’heure est maintenant à l’allure copieusement et puissamment élégante. Manteaux brodés en fils d’or, pantalons en velours, robes lamées, aux coupes linéaires et à la taille basse, chemise aux empiècements géométriques…

Pour vos bijoux, n’hésitez pas à suivre le vent de la tendance qui est aux modèles géométriques.

Attention, il ne s’agit pas de revivre littéralement le courant des années 20. Le style Art Déco du moment est plutôt revisité pour devenir plus moderne.

Sachez que vous pouvez aussi opter pour ce style dans le choix des outils et accessoires que vous utilisez au quotidien. C’est le cas par exemple d’une théière ou d’une cafetière très tendance Art Déco.

A propos de la rédactrice

Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Copyright © 2013-2017