Déco

Décorer un mur avec un papier peint : tout ce qu’il faut savoir !

Ecrit par Juliette

Au fil des décennies, le papier peint est resté une valeur sûre dans le domaine de la décoration murale. Qu’il s’agisse de redonner une nouvelle vie aux murs ou pour égayer une pièce, n’importe laquelle, il a su évoluer et s’enrichir avec de nouveaux motifs et de nouvelles textures. Véritable atout déco, il suffit de quelques astuces et d’un bon goût pour pouvoir le dompter. En plus, il y en a pour toutes les extravagances.

Toujours vérifier l’absorption du mur avant d’y coller un papier peint

Décorer un mur avec un papier peint, c’est bien, mais encore faut-il savoir le poser correctement. S’y lancer à l’aveugle sans une étude préalable du mur où sera collé le papier peint est une erreur fréquente. Il faut donc avant toute chose contrôler la porosité du mur. Avec un bon taux d’absorption, le papier peint adhérera à la surface facilement et rapidement. Dans le cas contraire, il faudra songer à rajouter une couche de peinture acrylique en dessous qui permettra à la coller de mieux se fixer. Ensuite, il ne reste plus qu’à poser petit à petit le papier peint, tout en faisant attention à ce que le premier lé soit posé adroitement à l’aide d’un niveau ou d’un fil à plomb. La pose requiert une grande patience et une bonne adresse, car un seul défaut amène au remplacement d’un lé ou même d’un jeu de lés. Les imperfections ne se décèlent qu’une fois le quatrième ou le cinquième lé posé.

Bien choisir son papier peint

Papier peint original vu sur chantemur.com

On ne choisit pas son papier peint n’importe comment. Il faut prendre en compte plusieurs critères, à commencer par le goût de chacun. Un mur bien décoré doit forcément respecter l’attente esthétique de son propriétaire. Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de faire confiance à des valeurs sûres telles qu’un bon papier peint design qui reste le choix de la sécurité. Ce type de produit en vogue se démarque surtout grâce à des motifs contemporains, un tantinet géométriques, de quoi rajouter à une chambre ou à un salon un côté moderne et chic. D’autres opteront pour un papier peint original, pour pousser un peu plus la personnalisation et se démarquer complètement. Il est cependant conseillé de se rapprocher d’un professionnel de la décoration d’intérieur. Il sera en mesure d’aiguiller sur les choix à faire, afin d’apporter une harmonie globale et complète.

A propos de la rédactrice

Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Copyright © 2013-2017