Déco

Les couleurs qui conviennent à votre maison selon le Feng shui

Ecrit par Juliette

Le Feng Shui accorde beaucoup d’importance à l’influence des couleurs et des formes sur les personnes. Il est important de signaler qu’une couleur peut affecter deux personnes différentes de manière contrastante selon leur personnalité. De plus, les nuances de la même couleur peuvent produire des effets différents.

Lorsque vous décorez votre foyer selon les couleurs et leur signification dans le Feng Shui, vous devrez faire des choix non seulement en fonction de vos goûts, mais encore, en fonction de la réponse émotionnelle et psychologique que les couleurs provoquent.

C’est pour cela que probablement, faire des changements de décoration par rapport aux couleurs, c’est la forme la plus simple de faire de votre foyer un endroit plus positif et agréable.

Ci-dessous, quelques couleurs et ceux qu’elles signifient selon le Feng Shui.

Le blanc

Cette couleur est toujours associée à quelque chose de positif, de pur et d’innocent. Le blanc est discret et universel. Cependant, il vaut mieux d’éviter de peindre toute votre maison en blanc. Il sera nécessaire d’ajouter quelques touches d’autres couleurs pour attirer l’énergie et les émotions positifs chez vous. À l’entrée de la maison, le blanc fera l’équilibre entre les énergies qui entrent et qui sortent de la maison.

Le noir

Dans le monde oriental, le noir est une couleur positive. Il est associé avec la richesse et l’abondance. Cependant, son usage excessif peut attirer une énergie trop masculine vers la maison. C’est une couleur qu’il faut utiliser de forme modérée. La combinaison noir et blanc est meilleure pour les bureaux.

Le rouge

C’est une couleur associée souvent au feu. Le rouge est une couleur puissante qui attire l’énergie. Un usage rationnel de cette couleur apportera de la joie, de l’enthousiasme et un grand désir sexuel vu qu’elle est l’énergie de l’excitation. C’est la couleur de la force et de la passion, mais il ne faut pas en abuser. Cette couleur est trop stimulante et agressive pour les grands espaces.  Vous pouvez l’utiliser dans la chambre pour favoriser l’énergie sexuelle, mais de forme modérée vu qu’elle peut augmenter la pression artérielle. Cette couleur est trop intense pour les murs, si bien qu’il vaut mieux de l’employer pour des détails décoratifs.

Le vert

C’est la couleur de la nature et son influence est positive. Le vert exprime la tranquillité et l’harmonie. C’est une couleur très appropriée pour la décoration d’une chambre et d’autres endroits qu’on utilise pour le repos. Le vert est neutre donc, il n’attire ni éloigne l’énergie. Le vert est idéal pour les toilettes. D’autre part, dans les chambres d’enfants, il est favorable pour l’estime de soi et la sécurité. Il faut l’accompagner de beaucoup de lumière naturelle.

Le bleu

C’est une couleur connectée à la nature. Selon le feng shui, le bleu est la couleur du ciel et de la sagesse. Utilisez le bleu pour les chambres des enfants et combinez-le avec le vert pour obtenir de meilleurs résultats. Mais attention à l’usage excessif du bleu qui peut entraîner des états dépressifs.

Le jaune

Il s’agit d’une couleur de grande portée qui attire de grandes quantités d’énergie positive. C’est la couleur de la chaleur et de l’amabilité. Ainsi que le rouge, le jaune doit être employé de forme modérée vu que trop de jaune peut affecter la santé. C’est une couleur appropriée pour la cuisine et la salle à manger. Par contre, ce n’est pas une couleur favorable pour les chambres d’enfants et des personnes âgées.

Le violet

Selon le Feng Shui, le violet est la couleur des idéaux et de la spiritualité. C’est l’inspiration, l’utopie et l’autorité sur nos actions et nos décisions. Le violet est approprié pour les bureaux et les espaces professionnels et de travail.

Le rose

Cette couleur exerce un effet puissant et relaxant. Elle représente la tendresse, l’innocence, l’ingénuité et le romanticisme. Elle est appropriée pour les pièces où nous souhaitons nous relaxer ainsi que pour les chambres des enfants.

Les couleurs « terre »

Pour les pièces qui constituent un point de rencontre de la famille comme la salle de séjour ou la salle à manger, vous pouvez choisir des tonalités terre cuite telles que le beige, le jaune pastel ou l’ocre. Ces éléments s’associent à l’élément naturel de la Terre et nous aideront à renforcer les relations personnelles et une plus grande stabilité.

Ainsi, vous voyez que le Feng Shui, est un art millénaire qui nous offre des pistes sur la façon dont nous utiliserons les couleurs dans la décoration de notre maison.

A propos de la rédactrice

Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Copyright © 2013-2017