Déco

Tout sur la décoration 100% scandinave

Ecrit par Juliette

Plus qu’une tendance, un style de vie !

Très à la mode dans les années 50 et 60, le style scandinave refait surface dans les boutiques de meubles et les magazines déco et ce n’est pas pour nous déplaire.

Les designers scandinaves sont déjà très réputés et la demande ne cesse d’augmenter. La nouvelle génération réinvente le style tout en respectant les valeurs de base : simplicité, lignes épurées, motifs graphiques, et couleurs chaleureuses. On peut dire que la tendance nordique revient en force.

Le style scandinave a la particularité d’intégrer des matériaux chauds et naturels, comme le bois brut ou les peaux d’animaux. On peut aussi multiplier les plaids, les coussins, les tapis : tout cela pour créer un esprit cocooning, que les Nordiques aiment retrouver dans leurs maisons pour surmonter l’effroyable hiver.

Le nordic way, ça commence par le sol !

Le sol est généralement recouvert d’un parquet en chêne massif de couleur claire avec des lames larges et une finition « vieillie ». Pour les petits budgets, il est possible de remplacer le chêne par du sapin brut, néanmoins le sapin est un bois beaucoup plus tendre et par conséquent plus fragile.

Si l’option du parquet est écartée, on peut toujours se contenter de recouvrir le sol d’un tapis de couleur clair, ou d’une peau de mouton ou d’un autre animal.

Murs blancs, ou colorés ?

Concernant les murs, le style scandinave offre une large palette de choix.  Il est possible de les faire blancs, et d’y accrocher des tableaux graphiques et colorés. Pour ceux qui veulent absolument de la couleur, mieux vaut choisir des tons pastel, dont on recouvrira un ou deux murs de la pièce seulement. Une table basse avec un style scandinave est également un must pour une atmosphère au top.

Photo d’une table basse, du site produitinterieurbrut, un vrais coup de coeur pour seulement 329 € !!! <3

Le papier peint est aussi recommandé, mais sur le mur principal de la pièce uniquement. On le choisira dans un esprit nature (branchage, arbre, feuilles,…) ou graphique comme le fameux remix de Ferm Living.

Quel mobilier privilégier?

Le style scandinave se mélange très bien à d’autres styles. Il est particulièrement approprié avec du mobilier vintage, bohème ou encore industriel.

Dans une maison scandinave, le mobilier se veut être épuré, rassurant, beau et fonctionnel.

Pour le salon, par exemple, le canapé est imposant, accueillant et chaleureux, il peut être de toutes les couleurs, orné de plaid et de coussins à motif.

Les petits accessoires ne sont pas à écarter. Les objets comme les lampes, les vases et les bougeoirs sont de mise pour créer le côté cosy typiquement nordique.

A propos de la rédactrice

Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Copyright © 2013-2017