Déco

Bois, cuir et métal : une alliance pour un déco réussie

Ecrit par Jeanne

Le plastique a envahi notre quotidien. Il suffit de prendre quelques minutes, de regarder autour de vous, et vous verrez à quel point le plastique est présent partout. Si dans certains cas il se révèle pratique, indispensable et plutôt design, dans de nombreux autres cas, le plastique fait trop… plastique. Il s’agit d’une matière qui manque bien souvent d’élégance et de pureté et qui donne une impression trop artificielle aux objets. Pour une déco plus soignée, plus épurée et plus élégante, privilégiez des matériaux plus naturels : le bois, le cuir et le métal. A eux trois, ils peuvent s’associer pour aboutir à des objets au design sans fioriture et qui s’adapte à n’importe quel endroit.

Bois et métal : le parfait mélange

Une structure qui associe du bois et du métal apporte souvent une touche supplémentaire d’élégance. Le mélange entre du bois symbolisant le côté plus naturel et chaud avec du métal plus industriel et froid est parfait. On peut ensuite jouer sur le type de bois et de métal, sur leur aspect et leur couleur. Que ce soit pour un meuble télé, des chaises, une table, des tabourets, une bibliothèque… le bois et le métal sont souvent ce qu’il y a de mieux.

En plus, cette association ne se démode pas dans le temps, seules les formes les plus originales peuvent vieillir. Il suffit parfois de redonner un coup de peinture, de cirage ou de ponçage pour donner une seconde vie à vos meubles.

Bien sûr, que ce soit le bois ou le métal, ce sont également des matériaux qui peuvent à eux seuls constituer un meuble. Si le tout métal convient surtout à de petits objets ou alors à certains styles d’appartements bien précis, le tout bois convient avec tout type de meuble et de logement.

Le cuire : une touche de luxe

Avec du bois, du métal ou les deux matériaux, le cuir est une façon d’apporter une touche de chic ou de luxe. Ces derniers temps, on remarque un retour de cette matière sur une grande variété d’objet et mobilier. Tables, chaises, lampes et autres objets du quotidien imprègnent une couche de cuir leur conférant une élégance supplémentaire.

Comme pour le bois et le métal, il existe différents motifs de cuir et différentes couleurs. Ceux-ci ont une importance non négligeable sur le rendu final de l’objet.

Plus cher, mais plus durable

Alors oui, les objets en cuir, bois et métal sont plus chers que ceux en plastique. Néanmoins, ils ont la faculté de ne pas se démoder et de mieux vieillir. Ainsi, vous garderez nettement plus longtemps vos objets et vos meubles quand ils sont en bois, cuir ou métal, que lorsqu’ils sont en plastique.

Par contre, ces matériaux et notamment le cuir et le bois exigent une plus grande attention en matière de soins. Plus fragiles, ils risquent de s’abimer plus rapidement si vous ne prenez pas un minimum de précautions.

On trouve dans le commerce de nombreux produits spécialement conçus pour l’entretien du cuir, du bois ou du métal.

bois cuire

A propos de la rédactrice

Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces sexo pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Copyright © 2013-2015