cuisine

Des smoothies magiques pour le cerveau et la mémoire

Ecrit par Juliette

Le bon fonctionnement de la mémoire est profondément lié à notre alimentation. Plusieurs études démontrent que notre cerveau a besoin de certaines composantes naturelles pour pouvoir s’exercer et mûrir à travers le temps sans perdre la faculté de la mémoire et la concentration.

Ainsi, j’ai cru important de vous présenter aujourd’hui les recettes de trois smoothies ayant des ingrédients naturels qui favoriseront la santé de votre cerveau.

Smoothie carotte et amande

Cette boisson naturelle est idéale pour combattre la fatigue, récupérer nos énergies et renforcer la santé de notre cerveau.

D’un côté, la carotte est riche en vitamines A, B et C et possède de nombreux minéraux pour notre cerveau tels que le potassium, le calcium et le phosphore. Ainsi, grâce à ses composantes, la carotte purifie le sang et nous donne de l’énergie.

D’un autre côté, les amandes constituent un fruit riche en protéines contenant du phosphore, du manganèse, du magnésium, du calcium et de la vitamine B2 et E. Les amandes sont réputées pour améliorer la mémoire et la santé du cerveau en général. En effet, elles contiennent de la phénylalanine, une substance qui travaille en conjonction avec nos procès cognitives et fournit une fonction neurologique saine.  Mais ce n’est pas tout, les amandes sont riches aussi en riboflavine, un élément qui promeut l’activité cérébrale et favorise la création de connexions permanentes entre les cellules neuronales ce qui se traduit par un fonctionnement plus optimal de notre mémoire.

Maintenant, que je viens de présenter les propriétés de ces deux ingrédients, vous comprenez sûrement pourquoi ce smoothie carotte et amande est tellement bienfaisant pour la santé de votre cerveau. Pour sa préparation, il ne faut que mélanger un demi-verre de lait écrémé, un  bon morceau de carotte, quelques amandes et un morceau de pomme. Le résultat : un smoothie superpuissant pour la santé de votre cerveau.

Smoothies pommes, citron et gingembre

Le smoothie pommes, citron et gingembre est une autre boisson ayant des propriétés de grande valeur pour améliorer la santé de votre cerveau.

En premier lieu, selon certaines études, la pomme a le pouvoir de vous protéger contre le dommage des cellules du cerveau qui contribue à la perte de la mémoire en raison de l’âge. Ainsi la consommation fréquente de pommes protège le cerveau des effets du temps, surtout les pommes qui contiennent de la quercétine, un antioxydant qui aide à retarder le vieillissement des cellules cérébrales. En deuxième lieu, le citron a toujours été reconnu par ses propriétés thérapeutiques. Il stimule le cerveau et les fonctions nerveuses. De plus, dans le zeste du citron, on trouve un phytonutriment appelé tangérétine qui s’avère efficace pour combattre les troubles du cerveau et du système nerveux tel que le Parkinson. Enfin, le gingembre est un antioxydant merveilleux qui renforce notre système immunologique et nous fournit une grande charge d’énergie. Il est excellent pour améliorer la concentration et il renforce le mémoire et stimule l’intelligence.

Vous pouvez constater que les propriétés des trois ingrédients de ce smoothie, se conjuguent parfaitement pour créer une boisson unique et incontournable pour la santé de notre cerveau.

Pour sa préparation, mélangez des morceaux de pommes et du gingembre avec du jus de citron. Quelques glaçons donneront à votre smoothie une touche rafraîchissante.

Smoothie avoine et fraises

Une autre alternative que je vous propose ici, c’est le smoothie avoine et fraises. L’avoine est un des aliments les plus riches en silice, un élément qui favorise le renouvellement des tissus conjonctifs. En outre, elle est riche en vitamine B1 qui exerce une action positive sur la mémoire et en phosphore qui est important pour la formation du cerveau et du système nerveux pendant la jeunesse. De leur côté, les fraises améliorent la fonction cérébrale.

Pour sa préparation, mélangez un verre de lait, un demi verre de flocons d’avoine, quelques fraises et un peu de miel. Vous obtiendrez une boisson exquise qui aura en plus un effet bienfaisant sur la santé de votre cerveau.

J’espère que vous serez prêt à préparer ces trois smoothies pour profiter de leurs merveilleux bienfaits. Le meilleur de tout est qu’ils sont très faciles à préparer et leur saveur est délicieuse.

A propos de la rédactrice

Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Copyright © 2013-2017