CATEGORIES
Accessoires Blogs Chaussures Chère Julie Cheveux Ciné Concours Débats Fringues Les coulisses du mag Life attitude Lingerie Livres Look Love guide Make-up Marques & Créateurs Musique Parfums Soins du corps Soins du visage Sorties Stars
ARCHIVES
Mars 2010 Février 2010 Janvier 2010 Décembre 2009 Novembre 2009 Octobre 2009 Septembre 2009 Août 2009 Juillet 2009 Juin 2009 Mai 2009 Avril 2009 Mars 2009

Si vous pouviez créer l'école idéale ?

Par Juliette | Le 28 janvier 2010 18:01 | Tags : Débats

 

Souvent, on se plaint, on se plaint mais on ne propose rien de mieux. Réfléchissant en ce moment à un monde meilleur (si, si...), je me demande ce que serait le lycée idéal. Attention, comprenons-nous bien, dans un monde parfait, l'intelligence serait innée, on saurait tout sur la Seconde Guerre mondiale et sur les batraciens sans jamais avoir à faire des fiches, mais dans la réalité, il faut bien avouer que l'instruction a une certaine utilité (même si elle n'est pas suffisante pour s'accomplir).

D'ou mon questionnement. Que ferais-je si c'était à moi de décider ? Ce qui m'a manqué toute ma scolarité, c'est la possibilité d'exprimer ma créativité, donc je pense que si j'étais le grand décideur, je donnerais une vraie place à toutes les disciplines artistiques comme la musique, le dessin, la photo ou le théâtre qui permettent de s'épanouir et pas seulement d'ingurgiter du savoir.

Et vous ?


Partagez cet article Ajouter l'article Si vous pouviez créer l'école idéale ? à Facebook Ajouter l'article Si vous pouviez créer l'école idéale ? à Twitter Ajouter l'article Si vous pouviez créer l'école idéale ? à Google Ajouter l'article Si vous pouviez créer l'école idéale ? à Yahoo! Ajouter l'article Si vous pouviez créer l'école idéale ? à Delicious Ajouter l'article Si vous pouviez créer l'école idéale ? à Digg Ajouter l'article Si vous pouviez créer l'école idéale ? à Technorati Ajouter l'article Si vous pouviez créer l'école idéale ? à Live-MSN Ajouter l'article Si vous pouviez créer l'école idéale ? sur mon Myspace Ajouter l'article Si vous pouviez créer l'école idéale ? à Viadeo Ajouter l'article Si vous pouviez créer l'école idéale ? à Scoopeo Ajouter l'article Si vous pouviez créer l'école idéale ? à Wikio

Poster un commentaire
Prénom / Pseudo :
Crypto :
Recopie le crypto :
Tous les commentaires
chloéle 08 mars 2010 20:03    

les profs doivent être tjrs pres de leurs élèves et les soutiennent!!
angeliale 25 février 2010 13:02    

franchement si on aurè etais payer pour aller a l'ecole la majoritè des jeune y seron encor.
Minale 25 février 2010 13:02    

Plus qu'une école pour apprendre, une école qui apprend à penser, une école libre ou chacun va à son rhythme toute classe mélangé.
Bon c'est vachement rêveur mais vous ne vous imaginez pas flaner comme ca dans cette école de campagne et vous refugier sous un arbre pour bouquiner ?
Tropicalle 21 février 2010 15:02    

Déjà diminuer le nombre d'élèves par classe, faire un peu plus de sortie mais en rapport avec les cours, faire davantage de travail en groupe afin de partager nos connaissances & d'échanger je pense qu'une bonne communication dans les classes diminuerait les disputes entre camarades.
Canescurole 09 février 2010 14:02    

Ce n'est qu'un détail, mais il me semble de rassembler les cours serait judicieux.
Je m'explique : Nos sacs sont souvent trop lourd, n'est-ce pas ? Et on perd beaucoup de temps à s'installer ou à changer de salle pour un autre cours. Avoir les cours par 2 ou 4 heures d'affilés soulagerait bien nos dos, et diminuerait les pertes de temps.

C'est sûr, 4 heures c'est imbuvable, surtout le lundi matin, mais pas insurmontable. Non ?
KITTY88le 09 février 2010 00:02    

l'école ideal serais pr moi comme avantgarçons et fille séparer
tous la meme tenut car mar des reflexions
du style toi tu ne trene ps avec moi car mon jean est D&G et toi d'un magasin cache-cache par exemple
mare de histoire des fille a cose de mec,de jalose ,ds gamines frikéqui se prend pour la renne du bahu cose d'un sac channel

l'ecole que faudrais c'est ou la marke et interdit que les telephonne sois pris au debut de la journet et que le materiel sois d'istribué par l'etablissent
moi je voi une ecole comme dans le temp simple sans probleme de discriminations entre eleve
merci a bientot
voilas comment moi je voit les chose
pouloule 07 février 2010 22:02    

l'ecole idéale ... hmm ... pour moi ce serait deja un lieu ... un lieu un peut décalé genre aucun angle droit et pleins de couleurs, pas de couloirs sombres, réctilignes qui font plus penser a un hopital qu'a un lycée ... partout il y aurait des bancs (propice aux discutions) et des tableaux d'affichages ou s'entasseraient petites annonces et affiches en tout genre. il y aurait de nombreuses obtions comme le sport, le journalisme, l'art et tout ce que l'on peut imaginé. et les cours ressembleraient plus a des debats qu'a un cour où le prof se la jou solo pendant une heure. je deteste les cours trop ... classic ... c'est pas interréssant et plutot soporifik ... enfin voila et j'aimerais que l'on est qu'une seule langue vivante pour le bac ... genre que l'espagnol (je suis trop nul en anglais ...)
mimi!i!ile 06 février 2010 23:02    

Il devrait y avoir des options et ceux dès le collège de façons a avoir des cours plus poussé dans les matières intéressée tout en suivant les autres cours. Je m'explique: J'adore la littérature et l'art je ne sais pas quelle métiers je veux faire mais depuis que je sais lire, je sais qu'il n'y a pas une autre voie pour moi que la littérature, je suis la meilleur de ma classe en ce domaine et je ne suis même pas sur de pouvoir atteindre le lycée pour la simple raison que je suis loin d'assurer dans les matières scientifiques. Entre le 0 en maths et le 17 de français, je suis environ vers le 10. En cour de Littératures (que j'adore) je m'ennuie un peut car les autres élèves n'ont pas le même niveau, ils n'ont jamais entendu parlé d'écrivain comme Blaise Pascale ou de le livre comme Le Parfum. Quand a mon copain lui ses domaines sont les maths et le sport et il s'ennuie. Si on commençaient dès maintenant a s'améliorer dans notre domaine et dans ce qui nous plais a mon avis le niveau intellectuelles de la France augmenterai considérablement car nous aurions de grands mathématicien, de grands écrivain, penseurs etc. Car nous seront au plus haut de nos performances.
Sukile 06 février 2010 17:02    

Tiens, j'ai lu que pas mal d'entre vous avez des problémes avc la cantine !
Ben moi, j'en ai aucun, étant donné que je choisis ce que je mange et que généralement je vais a la boulangerie du coin pour acheter un sandwich !! =)
Annchoupettele 06 février 2010 13:02    

Ce serait bien si on pouvait choisir les gens de sa classe et son niveau... (parce que ça sert à rien de stagner dans une classe alors qu'on s'en sortirait bien dans l'autre!) et puis on suprime les grand concour pour ls grande écoles; parce qu'on dit qu'elles sont accessible à tout le monde mais c'est faux parce que tu as beau être super fort, il te faut des cours particuliers, mais comme t'es pas assez riche... résultat il n'ya que les riches et les bobos qui se retrouve dans les grandes écoles!
sarahle 04 février 2010 18:02    

c'est aussi possible qu'il n'y ait qu'une seule personne qui redouble :(, c'est super triste d'être la seule personne ça veut dire qu'on est nul et que ts les autres sont forts par rapport à twa.
soso75le 03 février 2010 12:02    

plume-85 : T'aurais dû répliquer ! On laisse pas un prof dire des conneries aussi grosses ! A moins que les lycées aux alentours du collège soient mauvais, on ne dit pas ce genre de conneries !
En plus, il y a 20% de redoublements en seconde, donc dans une classe de 30 élèves il y en a 6 qui redoublent !
S......le 31 janvier 2010 18:01    

je pensais kon passait en seconde avec la moyenne seulemnt et le brevet bien sûr(c'est le minimum)
en fait le vrai pb c'est le nivo des lycées, ils sont pas du tt pareils
il y a des lycées où la réussite au bac est de 99 pour cent et d'autres où elle n'est ke de 50 pour cent :(
c'est ça kil faudrai essayer de changer mais javoue ke c dur pcke les gens ne réagissent pas de la mm façon au travail et ne sont pas tous des génies (99 pour cent de réussite c'est kn mm klch )
plume-85le 31 janvier 2010 17:01    

En réponse à soso75 : je me souviendrai toujours du moment où j'ai fait un stage en 1ère dans un collège, les 3ème m'avaient demandé "combien penses-tu qu'il faut avoir pour passer en seconde ?", j'avais répondu 13, et là ça avait été la frayeur générale dans la classe, la prof avait dit "Non, non ne vous en faites pas, à 11-12 on vous fait passer, 13 c'est pour être vraiment à l'aise en seconde." J'avais trouvé ceci absolument pitoyable et j'avais eu envi de dire à la prof "avec 11-12 de moyenne, ils virent à l'échec total, c'est de la folie, vous allez leur faire perdre une année, ils vont ramer comme pas possible sans compter qu'en plus en fac il y a 60% d'échec la première année !!!". Mais bien entendu je n'ai pas répliqué...
soso75le 31 janvier 2010 15:01    

plue-85 : Heu, c'est pas Chloé qui a écrit le post sur le passage de la 3e à la 2de, c'est moi ^^".
C'est vraiment un problème inadmissible, les élèves de 2de n'ont pas le droit d'avoir des mauvaises notes à cause des programmes de l'Education Nationale, qui ne nous préparent pas (ou pas assez) pour le lycée ! Par exemple, l'année dernière j'étais une bonne élève avec des bonnes notes partout (sauf en maths ^^"), j'avais 13-13,5 de moyenne générale (collège européen donc niveau un peu élevé) et là paf, je chute à 10,8 de moyenne générale. Surtout que je veux aller en 1ere STL (qui requiert donc des bonnes notes dans les matières scientifiques), je vous jure qu'avec 8-9/20 dans ces matières là, on ne passe pas...
Bon courage à tous les 2de...
Elo <3le 31 janvier 2010 12:01    

Ah je sais une ecole ou on irai a l'ecole a l'heure qu'on veu et surtout au cour qu'on veu ^^ Et surtous qu'on puisse faire la sieste l'aprem midi =)
lulu 36le 30 janvier 2010 21:01    

je suis d'accord avec plume-85 il y a un très grand changement entre la 3éme et la 2nd je suis interne dans un lycée et nous avons 2h d'études obligatoire pour faire nos devoirs et parfois ce n'est pas assez !!!
plume-85le 30 janvier 2010 18:01    

Pour répondre à Laura : personnellement je pense qu'il y a un très grand changement entre le collège et le lycée : les attentes des professeurs ne sont pas du tout les même, et on nous y prépare très mal au collège. En ce qui concerne l'emploi du temps, je ne suis pas d'accord non plus, en même temps je suis allée dans un lycée où c'est 38h par semaine de travail (les heures d'études étaient obligatoires et j'avais cours le mercredi matin et le mercredi après-midi), tout ceci sans compter les 1h30 que je passais chaque soir sur mon travail personnel (ce qui reste cependant relativement peu par rapport à ce que je fais actuellement). Pour moi il y a donc une grande différence entre le collège et le lycée.
Sukile 30 janvier 2010 17:01    

Euh ... Lara, en tous cas, ta/ton prof de français doit faire une dépression avc toi comme élève !! =DD
Je PLAISANTE !!!
S......le 30 janvier 2010 15:01    

je vois pas à quoi ça sert de mettre plus d'anglais au lycée, c'est avant qu'il faut connaître les bases, donc ce serait mieux d'avoir plus d'heures d'anglais en primaire et au collège comme ça quand on arrive au lycée on est pas pommé et on aurait un bon niveau après c'est mon avis perso.
larale 30 janvier 2010 14:01    

j'aimerais que y à plus de bouffons ! ! que les profs arrête de nous soulé (surtout su d' histoire ! ! ) et que la prof arrête de métinrogé , alors que elle ses déja que je ses pas la réponse!
Laurale 30 janvier 2010 14:01    

je ne suis pas d'accord ! il n'y a pas plus de travail en 2nde qu'en 3ème ! les emplois du temps sont m^me moins lourd.
je pense que les classes de niveau sont une bonne solution. bien sûr les mauvais élèves resteront dans leur pétrain mais il faudrait aussi faire des classes de style d'élève genre les bosseurs, les feignants, les cas sociaux ...
Il y a un véritable problème en France quanq à l'apprentissage des lanques étangères. Il faudrait plus d'heures de cours comme dans tous les pays de l ' UE (qui parlent tous très bien les LE, on est de loin les + nuls).( 2 h d'anglais lv1en S c'est peu).
Etablir un niveau national à respecter pour les langues non courantes (chinois, russe ...),mettre des profs compétents qui parlent le français...
faire des controles pour tout une région le m^me en vocabulaire ! apprendre du vocabulaire en anglais.
essayer de former de l'autorité chez les profs ....
..... et tant d'autres choses !
S......le 30 janvier 2010 13:01    

est ce que c'est vrai que maintenant pour être prof il faut un bac +5?
plume-85le 30 janvier 2010 10:01    

Bonjour, je suis en prépa littéraire (en 1ère année), c'est juste après le bac et c'est une voie qui est sélective et beaucoup plus difficile que la fac pour le rythme de travaille. Je rejoins chloé dans sa pensée sur le problème du passage d'une classe à une autre : en 3ème on ne nous prépare pas assez au passage en seconde, et en terminal on ne nous prépare pas assez au passage en études supérieures. A chaque fois c'est toujours la même chose : on nous exige soudainement le triple de travail que nous effectuions auparavant.

Il faut ajouter aussi qu'il serait bien également que certains professeurs fassent d'avantage attention à ce qu'ils font (je pense aux professeurs de langues surtout), il est important d'exiger un minimum de rigueur de ses élèves dès le collège et de ne pas être approximatif, mais au contraire d'être très précis dans les notions abordées et de s'y attarder car quand une fois parvenu aux études supérieures, on vous reproche votre niveau déplorable en anglais car vous n'avez pas acquis toutes les bases grammaticales du collège, ça fait mal...

Dernière chose : il faudrait d'avantage sélectionner les profs sur leur pédagogie que sur leur maîtrise de la matière même si il est très important qu'ils la maîtrisent, un prof qui n'est pas pédagogue ne sera jamais un bon prof.
...le 29 janvier 2010 21:01    

Bonjour je suis en seconde et je pense que le lycée idéale devrait etre partager en matiere generale et aritistique.C'est a dire que le matin ce serai les matieres "generale" et l'apres midi les matieres artistique de notre choix comme le theatre,le dessin ...
Délarale 29 janvier 2010 20:01    

Pour moi, ce serait un peu comme l'abbaye de Théleme dans Gargantua: c'est a dire que l'on travaillerais quant on voudrais ce que l'on voudrait et on jouerait quand bon nous semble, et ne dite pas que c'est impossible: je suis sure que la plus pars d'entre nous font des activités extra scolaire et aujourd'hui, en cours lorsqu'on a pas envie de travailler.. ben on glande et on se fait engueuler alors c'est pas trés concluant.
En tout cas, pour parler d'actualités je trouve que la réforme Chatel proposée est abérente.. enfin je n'argumente pas , sa durerait des heures :)
Samanthaale 29 janvier 2010 19:01    

mon école idéale ?
Bah y'aurait pas d'école :D
Sukile 29 janvier 2010 18:01    

Hey,
Je suis bien contente de ne pas étre la seule a penser sa !!
=DD
sarahle 29 janvier 2010 18:01    

bonne chance soso75 pour ton année, je suis bien contente de + etre o lycée ^^.
soso75le 29 janvier 2010 16:01    

Je suis en seconde, et j'ai rencontré un ENORME problème : on ne nous exerce pas en 3e au mode de travail du lycée ! Du coup, quand on rentre au lycée, on se ramasse des mauvaises notes (pas du genre 8-9/20, du genre 5-6/20...) parce qu'on ne sait pas travailler à la manière du lycée ! Il faut nous entraîner dès la 3e à ce mode de travail !
Certains profs sont également incompétents, j'ai un prof de maths qui nous explique mal et vient se plaindre qu'on est une classe catastrophique, qu'on peut rêver pour aller en S blablabla (tiens, aujourd'hui il vient de nous rendre un contrôle, moyenne de la classe : 6/20), y en a ras-le-bol de ça ! Par pitié, donnez-nous des profs qui sachent expliquer...
Chloéle 29 janvier 2010 13:01    

Moi je pense comme SUKI , puis améliorer la nourriture à la cantine parce que c'est pas vraiment ça :s ...
Et proposer des cours qui pourraient plus nous interresser, et nous servir dans l'avenir.
Cole 28 janvier 2010 21:01    

Ameliorer la bouffe de la cantine, prendre des profs compétents, eviter les heures de perm sur les emplois du temps, mettre en place des aides spécialisées.
LoVeChUpAle 28 janvier 2010 20:01    

Il faudra déja amélioré la cantine dans la minene il font que des surgelé et il faudra aussi crée ue aide pour les éleve en dificulter et comme Suki il faudrai fair de la Vie Social et Profésionel
sarahle 28 janvier 2010 20:01    

Le mieux serait de pouvoir choisir son emploi du temps et venir qu'aux cours qui nous intéressent , je sais c'est pas trop possible mais ce serait un avant goût de la fac. Il faudrait quand même une limite d'absence à pas dépasser et ça ce serait cool^^.(enfin c'est ce que je pense:) ) Et comme ça on peut éviter les trucs qui prennent du temps pour rien comme les vies de classe ou les heures d'études.
Jule 28 janvier 2010 20:01    

pour moi c"est une école avec de bons professeurs qui nous donnent envie d'apprendre, avec de meilleurs horaires!!! Et aussi des temps pour parler de choses qui nous intéressent et utiles à la vie !!
Bin'le 28 janvier 2010 19:01    

Jchui d'accord avec Suki faut parler de trucs utils qui vont nous servir plus tard dans notre vie.
Sukile 28 janvier 2010 19:01    

Moi, je pense qu'il faudrait parler de choses utiles, genre, comment payer ses impots, ou comment bien gérer ses dépenses ... Mais, avouons le ce qui nous intéresse le plus, ce serait de parler d'amour et de sexe, mais pas seulement pour connaitre les maladies et la contraception !! ... =DD
rere222le 28 janvier 2010 18:01    

le mieux c'est de fixer des meilleur horaires , bien apprendre sans bourrage de crâne . mais faut aussi s'occuper de l'ambiance dans les recré
© 2009 Jeune et Jolie - Un site du groupe Lagardère Active - En partenariat avec Ados.fr