CATEGORIES
Accessoires Blogs Chaussures Chère Julie Cheveux Ciné Concours Débats Fringues Les coulisses du mag Life attitude Lingerie Livres Look Love guide Make-up Marques & Créateurs Musique Parfums Soins du corps Soins du visage Sorties Stars
ARCHIVES
Juillet 2010 Juin 2010 Mai 2010 Avril 2010 Mars 2010 Février 2010 Janvier 2010 Décembre 2009 Novembre 2009 Octobre 2009 Septembre 2009 Août 2009 Juillet 2009 Juin 2009 Mai 2009 Avril 2009 Mars 2009

Payés pour aller en cours, vous en pensez quoi ?

Par Juliette | Le 06 octobre 2009 13:10 | Tags : Débats, Life attitude

 

Afin de lutter contre l'absentéisme scolaire, 3 lycées pro de l'Académie de Créteil viennent de mettre en place un système de cagnottes à titre expérimental. Le principe : plus les élèves viennent en cours, plus ils font preuve de discipline et d'application dans le travail, plus la cagnotte se remplit. Chaque classe - elles sont 2 par établissement à participer à l'expérience- part avec un capital de 2000 euros et peut remporter jusqu'à 10 000 euros. 

Les sous "gagnés" par les élèves  devraient servir à financer un voyage de classe ou le passage du code de la route.

Perso, je ne sais pas qu'en penser. D'un côté,  il y a des chances que cela réussisse, à petite échelle. D'un autre côté, je considère que recevoir une instruction est, par principe, une chance que n'ont pas tous les jeunes de la planète et donc que cela devrait suffire. 

Que pensez-vous de cette expérimentation ?


Partagez cet article Ajouter l'article Payés pour aller en cours, vous en pensez quoi ? à Facebook Ajouter l'article Payés pour aller en cours, vous en pensez quoi ? à Twitter Ajouter l'article Payés pour aller en cours, vous en pensez quoi ? à Google Ajouter l'article Payés pour aller en cours, vous en pensez quoi ? à Yahoo! Ajouter l'article Payés pour aller en cours, vous en pensez quoi ? à Delicious Ajouter l'article Payés pour aller en cours, vous en pensez quoi ? à Digg Ajouter l'article Payés pour aller en cours, vous en pensez quoi ? à Technorati Ajouter l'article Payés pour aller en cours, vous en pensez quoi ? à Live-MSN Ajouter l'article Payés pour aller en cours, vous en pensez quoi ? sur mon Myspace Ajouter l'article Payés pour aller en cours, vous en pensez quoi ? à Viadeo Ajouter l'article Payés pour aller en cours, vous en pensez quoi ? à Scoopeo Ajouter l'article Payés pour aller en cours, vous en pensez quoi ? à Wikio

Poster un commentaire
Prénom / Pseudo :
Crypto :
Recopie le crypto :
Tous les commentaires
Ninale 09 mai 2010 15:05    

Au départ, en lisant juste le titre, j'ai pensé qu'on payait les élèves (ce que je trouve horrible)
Le fait de "payés" les élèves pourquoi pas...
Mais je trouve dommage que l'on en arrive là !
C'est interessant pour le voyage scolaire.
Mais tous les jeunes devraient allé au lycée sans raler...
TonFantasmele 15 avril 2010 22:04    

& ouiiiiiiiiii payez nous !!
#_Pauulynee `le 06 mars 2010 17:03    

Perso moi je fait partie de tout ces jeunes qui foute rien en cours , qui n'a aucun avenir en tete & qui passe sont temps sur l'ordi ou dans la ville avec tout une bande de pote , c'est sur que je suis pour , pour etre payé pour allé en cour , mais d'un coté je sais pas vraiment a quoi sa va nous servire apart sa raporté des sous donc jsuis un peu contre c'est sur , on va au bahut pour notre avenir peut importe si on en a un en tete ou pas , le principe c'est de ce dire qu'on aura un super boulot plutard , des gosses , marié & une belle vie : ) . Après moi pour l'momans j'men fou (Y)
Luciele 20 janvier 2010 14:01    

Tu a toute a fait raison stéphanie. Cette expérience va faire en sorte Qu'on ce mettent tous des bittes dans le Q
Stéphaniele 20 janvier 2010 13:01    

Niqué tous vos Mère..
mamzelle n'andréale 12 janvier 2010 20:01    

cc tt lmonde!!!
etre payer pour travailler en cours?!non , on va o bahu pour notre vie future pas pour gagner de l'argent !non?gros bizouuu a vs les filles
ChrissyLaurele 11 janvier 2010 16:01    

Je suis d'accord avec Mat, Les gens ne viendrons pas à l'école pour travailler mais juste pour être payé et en plus on est déja payé: à la fin de nos études on peut être à peu prés sur d'avoir un avenir prometteur, si ce n'est être payé, c'est quoi alors ?!
Matle 10 janvier 2010 20:01    

Bon, si je dis ça, on va me traiter de petit rat de bibliothèque mais je trouve que l'école a énormément de défauts dont celui de dégouter à vie les élèves des livres et de toujours vouloir faire des programmes de plus en plus chargés quitte à en paumer quelques uns en route, tout ça pour la simple finalité d'avoir un diplôme. Alors que pour moi, au départ, l'école, c'est la simple satisfaction d'apprendre des choses et d'être chaque jour un peu moins bête que la veille. Je trouve que payer les élèves pour aller en cours, ça va entièrement à l'encontre de ce principe. Je ne dis pas que ça ne vas pas marcher, mais si ça marche, ce sera pour de mauvaises raisons.
Miinii st@rlettele 20 décembre 2009 21:12    

baa moi je dii ke saa seraii biien maii a certaiine condiitiion....
adéle 14 décembre 2009 19:12    

je suis tout à fait contre, cela ne créra qu'une compétivité entre les eleves ( ce qui en soit existe deja ), mais mettre de l'argent dans le probleme ne fera que l'agraver
sansan02le 28 novembre 2009 00:11    

je pense que ça peut etre une bonne chose et si ça nous motive pourquoi pas!!
miss_delphle 25 novembre 2009 21:11    

C'EST HONTEUX !!! faut bosser pour soit parce qu'on viendra pas te chercher pour te donner un travail et on te payera en fonction de tes capacités et du boulot que t'es capable d'assumer ...
choco-choupinett3le 15 novembre 2009 21:11    

totalement pour. c'est vraiment un plus pour les élèves défavorisés et motivés.
AryanaAthnenale 15 novembre 2009 18:11    

cela servirai a rien si t'a envie de bosser ba tu bosse sinon ba tu bosse pas.
Wendyle 13 novembre 2009 18:11    

Moi je dit que on a de la chance d'aller en cour.
miss catale 10 novembre 2009 22:11    

Pourquoi payer des élèves pour qu'ils viennent en classe? C'est une chance que tout le monde n'a pas et c'est pour assurer leur avenir... pas celui de quelqu'un d'autre..
Perso c'est complètement stupide!!
flole 08 novembre 2009 12:11    

moi je dis non ce qu'ils veulent réussir dans leur vie vont à l'école et étudie et pour les autres quand bien même ils feraient acte de présence, ils n'étudieraient pas et gèneraient la classe, au moins quand ces personnes sont absentes les classes sont calmes... De plus l'argent de notre pays peut servir à des chose bien plus concrète que de mitiver des élèves qui ont une chance incroyable d'être dans un pays où l'école est gratuite pour reprendre Lena
narciciale 07 novembre 2009 12:11    

Je pense que l'idee de cagnote et debile car c'est une carote, ca marchera peu etre mai pas longtemps y'en a qui en voudrons plus.
Par contre je pence que ca peu etre positif de recompenser les gens qui travail bien, par un livre ou autre chose qui peu etre un bouster pour l'aprentissage enfin un truc pas trop cher (ds les petites classe y'a bien des note pour le comportement)

enfin c'est mon humble avis
Lena(l)le 04 novembre 2009 17:11    

Franchement, je trouve cette idée completement débile. On a tellement de chance d'etre dans un pays ou l'école est gratuite, et ou on peut réussir rien qu'en travaillant. Je trouve ca immoral !
linele 04 novembre 2009 15:11    

c'est carrément IDIOT ! il y a des jeunes qui donneraient tout pour pouvoir bosser, et les petits merdeux qui sont capables de faire autre chose de leur vie que d'etre en ville ou autre, on devrait les payer pour ça? c'est du grand n'importe quoi!
Anna69000le 03 novembre 2009 02:11    

Moi je suis partagée.
Il est normal d'aller en cours, mais si ça permets à certains élèves de se motiver pourquoi pas
Camillele 31 octobre 2009 08:10    

Moi je dis que NON , c'est normal d'aller en cours ! Les jeunes qui ne veulent pas uy aller si on doit en arriver a les payer pourqu'ils aillent au lieu de trainer dans la rue ils ont cas aller en apprentissage . Je suis sure que ca ferzit revenir la delecances dans les cours au bahut mais non serieux il faut arreter de delire l'ecole c'est OBLIGATOIRE
Maya-zzabeillele 29 octobre 2009 20:10    

Et comme par hasard c'est pas dans mon bahut! x)
Aroale 28 octobre 2009 14:10    

Franchement d'un cote sa sert mei d'un autre non car il sont telement obsede par les soux qu'ils en oublie les cour certains viendront rien que pour lei soux et non pas pour aprendre et pui frenchement s'il sont pas la c po votre probleme mei le leur.Ils on envie de bousyller leur vie c eux po nous sa devrait etre lei meme regle dans toute la france pour lei avantage (du code)comme il ya dei ville ou lei Collegien on des Ordinateur et non pas une trousse et des tonne de livre ben il devrait y avoir cela dans toute lei ville de france !!!!!
tit3lily34le 27 octobre 2009 00:10    

Je trouve cela lamentable. Il est sans doute vrai que le fait de payer poussserait surment des jeunes a aller plus souvent en cours, mais ces dépenses reste innutiles. L'école, l'apprentisage sont des chances pour nous etre humains. Combien d'enfant dans le monde reverait de pouvoir aller a l'école, aller aprendre et tout ca. Nous nous devons d'apprendre, nous nous devons d'aller en classe et tout ca sans la moindre récompense... La récompense de nos effort viens des années aprés, il y a ceux qui ont une belle vie et d'autre qui font la manches car ils n'ont pas était capable de prendre la chance qui leur était du, c'est leur probléme c'est VOTRE probléme mais payer pour que les jeunes ailles a l'école c'est une honte !!!!!
Plutot garder les sous, les aides pour ceux qui en ont besoin, comme les personnes agées , qui eux on souffert et travailler dur toute leur vie et qui maintenant ce saigne pour leur retraite, cette argent leur reviens plus de droit a eux qu'a ces ignarent qui pensent que l'apprendisage est la pour emmerder le monde !! RESTER DANS VOTRE DEBILITE !!!
Contre cette ID !le 17 octobre 2009 13:10    

Contre, et j'ai des arguments :

-Pourquoi ce systeme n'a été installé que vers crétéil ?
-On va a l'ecole pour être bien payé + tard !
-Si on est absent, tant pis poyr sa gueu**
-L'etat nius apprend a nous dennerder seul et après on est payé et ca nous tombe tout cuit !
-après on se plaint que c'est la crise et on paye les eleves ...

Allez moi je le dis une bonne fois pour toute: je suis CONTRE !
Melaniele 12 octobre 2009 17:10    

JADOOOOOOOOOORE. xD Faudrai qu'mon college soit comme sa comme sa j'y vais tout les jours 24/24h xD
vivile 12 octobre 2009 00:10    

attention on ne parle pas de salaire mais d'un financement d'un voyage ou du code. moi je trouve ça bien, tout le monde n'a pas papa maman pour leur payer le code ou un voyage scolaire et sont donc obligés d'avoir un job ce qui peut expliquer certaine absence.le code , le permis c'est actuellement trop chers pour certains et c'est pourtant devenu pratiquement indispensable pour trouver un travail. je trouve pas ça normal que certain lycée organise des voyages et d'autres non ce systeme qui est basé sur la meritocratie je trouve que ça a le mérite d'être expérimenter.
The-fashion...le 11 octobre 2009 17:10    

FRanchement je trouve pas que ca les encourageras des élèves à aller plus au lycée , certains le feront juste pour l'argent ... Mais c'est pas le but , le but c'est de les encourager à travailler plus et à se construire à avenir
Eléonorele 11 octobre 2009 16:10    

je suis tout à fait dakor avec anaiis, pour l'instant je suis encore au collège, mais en 3ème et je pense vraiment que c'est une chance d'étudier et i faut pas oublier que ds certain pays les enfants et les ados ne vont pas à l'école et qu'ils rêveraient d'être à notre place, franchement je trouve que c'est n'importe quoi ce truc qui ont inventé
anaiisle 10 octobre 2009 15:10    

STUPIDE
Je pense qu esa resume assez bien ce que j'en pense.
Non mais vraiment payer les élèves pour aller en cours mais ou vas-t-on ?
Jamais les eleves n'ont eté payé depuis l'invention de l'ecole et sa fonctionner tres bien. Il faut, au contraire leur faire realiser que si ils FOUTENT RIEN c'est tant pis pour eux. Mais les payer pour qu'ils étudie c'est du grand n'importequoi ..
INESROCKle 10 octobre 2009 13:10    

Pour moi c'est pas une question de bien ou pas bien mais la rééle quéstion c'est l'argent y le sorte ou ?
Par ce que payé ou pas sa changera koi ?
L'amoureusele 10 octobre 2009 13:10    

Sur koi attend ce qui vienne y sont pas payé et ceux qui vienne pas le son NAN mais faut arété avec ces conerie autant ne pas venir en cour alor !
Pff moi j'y comprend rien a toute ces merde en plus en pleine crise nan mais putain c'est quoi ces truc a la con la encor :O
Breff sinon bon xeek end a toute et vive J&J
Chloéle 10 octobre 2009 13:10    

Je suis totalement d'accord avec plusieurs personnes...
Pourquoi serait-ce des élèves qui ne viennent pas qui doivent être récompensé et pas les élèves qui viennent qui le sont ?!
Si ils n'ont pas envie d'aller en cours, c'est leur problème, plus tard, ils se retrouveront à la rue... Ils doivent saisir la chance qu'ils ont et si ils ne comprennent pas ça, il ne faut surtout pas s'abaisser à leur niveau.
Preuve que L'Education National régrèsse de jour en jour...
une fanle 09 octobre 2009 23:10    

jE TROUVE SA NUL ON APPREND POUR APRES GAGNER DES SOUS !!
fidéle lectricele 09 octobre 2009 19:10    

complètement débile et les éleves sérieux qui viennent en cours eux c'est pas grave faut encourager les autres c'est vraiment intolérable un tel raisonnement payer pour aller en cours ppfffff
lollipops25le 09 octobre 2009 18:10    

N'importe quoi ?!!!
Mais que vont ils encore inventer ?
Payés pour aller en cours ? Mais c'est le grand bordel
Au contraire,c'est une chance d'aller en cours alors il faudrait en plus qu'on soit payé ?
Et ceux qui ne peuvent même pas aller à l'école, vous y pensez ?
Il vaudrait largement mieux utiliser "cet" argent pour pouvoir fonder des écoles dans des pays pauvres pour que des enfants puissent profiter de l'enseignement!
Moi je dis : Ils sont tombés sur la tête !
laradu 68le 08 octobre 2009 18:10    

euuuuuuuu ben ouais quoi on est même pas payé pour allés à l'écolepffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on boss comme des chisens et même pas un centime ouais mes moisq j'abyte en alsase dans le haut riens et la alos la on est de supper intello sans me ventés biens sur !!!!!d: lol
Mélissale 08 octobre 2009 00:10    

Moi perso j'trouve sa plutot marrant et pas mal étant moi même une collégienne, j'me suis toujours dit les profs bossent on les paient alors pourquoi pas nous? Mais en même je penses que ce n'est pas vraiment correct parcequ'il faut que les élèves réalisent par eux même que c'est une chance qu'on leur donne. On les aide déja a réussir dans leur vie donc en plus les payer faut pas pousser non plus donc voila. Ceux qui ne réalisent pas qu'avoir une scolarité gratuite c'est un chance... c'est dommage pour eux...
lounaaale 07 octobre 2009 19:10    

pour quoi pas, une nouvelle motivation? pour nous apprendre a gérer l'argent et le monde du travail?
mais il sort d'où cet argent?
Pitchle 07 octobre 2009 18:10    

Moa perso, jtrouvrè sa tro cool !!!
jemmerde-le-papele 07 octobre 2009 17:10    

Mais c'est totalement CRETIN !! Payer des étudiants pour aller faire quelque chose de naturel ... NIMPORTE QUOI.
Annchoupettele 07 octobre 2009 16:10    

Ah ouais,je connais le Cameroun,(ma mère en est originaire) mais perso,on ne peux pas comparer des africains avec des français,il n'y a pas du tout le même niveau de vie! Ils sont 10 fois plus pauvres! Et les établissements sont très sévères,et ( les lyçées sont payants). Et,justement,si les lycées sont payants,c'est comme s'ils redistrubuaient l'argent dépensé! N'importe quoi!Enfin,c'est pas contre toi,lenny1705 mais voilà.
Annchoupettele 07 octobre 2009 15:10    

Ouais c'est pas bien car les élèves n'auront pas de réelle ambition,si ce n'est ggner de l'argent. travailler;l'argent n'est pas un bon moyen de persuasion,c'est du chantage,d'autant plus que c'est pour nous que nous travaillons,pas pour les profs. Il y un temps pour tout:un temps pour apprendre et un temps pour gagner un salaire...
Laurele 07 octobre 2009 14:10    

pourquoi etre payé pour aller a l'ecole on va pour aprendre et c'est eux qui nous paye c'est comme si on achetait un livre et qu'il nous payait pour l'emporter c'est debile...
Mariele 06 octobre 2009 22:10    

Moi j'trouve sa NUL!
Sérieux , C'est du Chantage !!
sissile 06 octobre 2009 21:10    

Je trouve sa complètement débile
C'est déja une chance d'aller à l'école alors en plus si on est payé, ou va t-on?
A-t-on penser aux enfants qui veulent aller à l'école, qui ne peuvent pas et nous qui avons tout on trouve le moyen d'en avoir encore plus alors que nous ne sommes "pas productif'
Puis d'ou vient cet argent ?
Je suis attérer par cette mise en place !!!
Je suis d'accord avec léa mais franchement admettez que nous sommes chanceuses de recevoir une instruction...
bref, c'est tout simplement ABERANT
léleyle 06 octobre 2009 19:10    

Je suis d'accord sur le fait qu'être scolarisé est une chance. Cependant il faut admettre que beaucoup de jeune ne s'en rende pas compte et que le fait de gagner qqch de concret (comme le code pour le permis) est motivant. Par contre je trouve que la carotte (de l'argent en plus) ne fonctionne que si on y ajoute un bâton (perdre de l'argent, par exemple). Enfin je dirais que le fait de payer les élèves éviterait les remarques du style "les profs sont payés pour être là, c'est leur boulot" qui servent à justifier certains actes reprobables, le "boulot" des élèves est d'assister aux cours.
Chloéle 06 octobre 2009 19:10    

Non mais je rêve c complètement débile l'école c'est pas un lieu de compétition ou on doit "gagné" de l'argent on se croirais a secret story sauf que au lieu de faire des missions pour gagnerd el'argent on vient a l'école !!!! non mais on va ou la ??
Flo!!!^^le 06 octobre 2009 19:10    

Nn ta raison lea ia pas bcp de monde qui dise sa mais dun coté je trouve sa vraiment idio d'ê payé pr alé en cours lol!
Juliette (Jeune&Jolie)le 06 octobre 2009 19:10    

Marion,
Va dans la rubrique les coulisses du mag, il y a un post qui concerne les pb d'abonnements, avec un numéro à appeler, ou une adresse mail.
A+
leale 06 octobre 2009 18:10    

Es que quelqu'un a déjà entendu un élève dire :" Chouette je vais au lycée, c'est une chance que n'ont pas tous les enfants de la planète !!" ?
Tchiquitale 06 octobre 2009 18:10    

Pouuur a fond !
marionle 06 octobre 2009 18:10    

bonjour je me suis abonné a jeune et jolie j'ai envoyé une chèque de 16euro mais sa fait 2mois que je n'ai pas reçu le premier numéro
pouvez vous m'aider silvousplaît ??
Rosyle 06 octobre 2009 17:10    

Moi, sans réfléchir je trouve sa cool mais c'est vraiment débile cette histoire !!
Nous payer pour aller en cours alors qu'il ne sont même pas obligés de nous faire les cours !
Non mais faut pas exagéré !!
leny1705le 06 octobre 2009 13:10    

c'est une experience qui a deja fait ses preuves lors des seminaires pour les etudiants en sciences au Cameroun . les etudiants sont plus motives le taux d'abscenteisme decroit et par ricochet on a du personnel plus competent.
1X-Livele 06 octobre 2009 13:10    

alors moi je trouve ça complètement aberrant! Depuis quand faut-il se résoudre à payer les élèves (même de manière indirect!) pour que ceux-ci daignent assister aux cours?! ça paraît juste improbable, tout ce que ça pourrait montrer c'est que comme de pauvres idiots les élèves auraient besoin d'une grosse carotte (bah oui, 10 000 euros quand même!) pour venir en cours! l'Education est un droit dont tout le monde dispose gratuitement et librement (en France, bien sûr!), c'est une chance que beaucoup d'autres Hommes dans le monde n'ont pas!
ce principe montre juste que l'Education Nationale s'abaisse aux niveau de ces élèves qui décident de ne pas venir en cours, et ne fait que se ridiculiser... parce que vous croyez vraiment que ces gens qui sèchent vont se bouger le derrière juste parce qu'en échange ils pourront faire un voyage ou autre? s'ils ne viennent pas à l'école d'habitude, je vois pas pourquoi ils feraient un effort, surtout que l'argent ne leur revient pas directement!
et même si ça marche et que le principe est apppliqué à de plus en plus d'établissements, l'argent, ils vont le sortir d'où? ça va engendrer d'autres problèmes par la suite...
moi je pense que personne ne devrait être payé pour ce genre de chose mais si il y en a qui devraient être récompensés dans toute cette histoire je pense plutôt que ça devrait être les bons élèves qui viennent en cours tous les jours, qui ne posent jamais de problème et qui respectent le matériel et les profs et certainement pas les petits glandeurs de première...
© 2009 Jeune et Jolie - Un site du groupe Lagardère Active - En partenariat avec Ados.fr