Beauté

Parfum : ce qu’il faut savoir pour trouver la fragrance idoine

Ecrit par Anaïs

Si les habits et les accessoires de mode sont destinés à mettre en valeur notre look, le parfum lui s’affiche comme une petite note de sensation qui dévoile notre personnalité. Chez les passionnés, on n’a pas besoin de voir une personne pour connaître son style de vie, ses passions, ses émotions et son caractère, son choix de parfum suffit pour les deviner. Le pouvoir évocateur d’une fragrance est tellement puissant qu’il est important d’opter pour la signature olfactive qui nous ressemble.

Le choix d’un parfum est avant tout une expérience olfactive unique

Chaque jour, notre odorat nous amène à découvrir de nombreuses expériences olfactives. Le parfum se démarque des autres formes d’arômes ou d’effluve par sa structure un peu particulière que les passionnés et professionnels aiment à appeler la « pyramide olfactive ».

Cette illustration imagée permet de mieux expliquer la manière dont les notes principales se dévoilent en respectant un certain ordre. Distinguer chaque niveau olfactif sera d’une grande utilité dans le choix d’une fragrance.

Les notes de têtes seront les premières à se manifester. Elles sont très volatiles et sont souvent constituées de légères notes d’agrumes ou d’aromates. Viennent ensuite les notes de cœur. On commence à sentir une essence fruitée, épicée ou même une douce note fleurie. À ce niveau, le parfum nous montre sa véritable personnalité.

Et pour que l’expérience soit encore plus réussie, comme le souligne le site web cosma parfumerie, la découverte se termine par de belles notes de fonds qui complètent le jus. Essayer un parfum, c’est connaître chacune de ces notes en prenant le temps de les apprécier. Parfois, le pH de la peau et les lipides présents peuvent accentuer ou alléger la tenue de la fragrance. L’astuce est de patienter le temps que la magie du parfum puisse opérer jusqu’à la fin.

Les différents types de parfums disponibles

Les fragrances se déclinent en différents modèles selon les besoins et les envies des utilisateurs. Chez les fabricants, c’est surtout la durée de la sensation qui permet de classer un parfum. Ainsi, l’extrait de parfum qui est essentiellement composé d’extraits de fleurs et de végétaux est le plus puissant. Son effet peut durer pendant plusieurs jours.

L’eau de parfum est aussi assez intense bien que sa concertation soit diluée par l’alcool. La fragrance durera plusieurs heures et parfois même une journée entière. Les plus connus seront toujours l’eau de Cologne et l’eau de toilette. Constituée d’alcool et d’essence de parfum (soit 7 à 12 %), l’eau de toilette dure plus longtemps que l’eau de Cologne.

Le fait est que dans ce dernier cas, l’extrait de parfum (4 à 6 %) est souvent mélangé avec de l’eau et de l’alcool. L’effet rafraîchissant de ces types de fragrance peut persister pendant plus de trois heures.

Une fragrance que vous aimez et qui correspond à votre personnalité

Si la structure du parfum en elle-même est importante, le choix de la fragrance dépendra avant tout de ce qu’on aime, des sensations qu’on aimerait avoir. Et puis, il y a le caractère. Certains modèles conviendront bien aux profils sportifs alors que d’autres correspondront mieux aux personnalités plus mystérieuses, plus exotiques ou même plus romantiques.

A propos de la rédactrice

Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Copyright © 2013-2017