Beauté

Lutter contre les points noirs

Ecrit par Juliette

A part les plus chanceuses, nous sommes toutes victimes de l’apparition de points noirs sur le visage. Ces derniers sont non inesthétiques. Tout comme les points blancs, et l’acné, ces points noirs sont fortement liés à l’hygiène de notre peau.

Voici donc quelques astuces et gestes du quotidien pour lutter contre les points noirs, et plus largement contre les autres imperfections de la peau.

Comment se forment les points noirs ?

L’apparition de points noirs résulte d’une trop grande quantité de sébum qui va s’entasser dans le canal d’excrétion de la glande sébacée. Cela peut être dû à une production excessive de sébum, à un canal trop étroit ou à la somme des deux. Dans tous les cas, le sébum ainsi entassé va s’oxyder. Cela va alors créer des microkystes. Lorsque ceux si sont fermés on parle de points blancs, et lorsque ces microkystes sont ouverts on parle de points noirs.

Prévenir l’apparition de points noirs

Pour éviter au maximum l’apparition de points noirs, il est donc indispensable de maintenir une bonne hygiène de la peau. Il faut donc nettoyer le visage matin et soir et également appliquer une crème hydratante le matin et le soir. Veillez également à bien vous démaquiller chaque soir avant de vous laver le visage.

La santé de la peau et son hygiène est aussi fortement liée à ce que nous mangeons. Avoir une alimentation saine, variée et équilibrée, avec notamment des légumes et des fruits est l’une des meilleures solutions pour maintenir une bonne santé et une belle peau. Ce que nous mangeons influence énormément notre physique et notre bien-être.

Certains gestes peuvent également être responsables de l’apparition de points noirs puisqu’ils vont « salir » la peau. Evitez de trop vous toucher le visage avec les doigts, ou alors lavez-vous les mains au savon préalablement. En effet, nos doigts touchent une immense quantité de choses en une journée et ces substances et autres micro saletés vont favoriser l’apparition de points noirs et autres imperfections sur la peau. De même, vivre dans un environnement trop pollué aura le même effet. Avoir toujours une solution hydro alcoolique sur soi est donc un conseil très utile.

Éliminer les points noirs

Lorsque l’on a des points noirs, il faut bien sûr continuer de suivre les conseils évoqués ci-dessus. Cela limitera leur développement et l’apparition d’autres points noirs. Dans tous les cas, pour enlever les points noirs, plusieurs solutions existent.

On peut appliquer un masque qui va faire sortir le sébum. De même, un ou deux gommages par semainesupprimeront les imperfections. Une solution plus simple et rapide consiste à placer le visage au-dessus d’une casserole remplie d’eau en ébullition, pendant environ 10 mn. La peau va ainsi se détendre et les comédons s’en iront plus facilement.

Sinon, il existe également des crèmes spécialement conçues pour les points noirs, ainsi que des patchs. Finalement, si vous avez un certain budget, vous pouvez faire des séances de peeling qui se révèlent très efficaces.

A propos de la rédactrice

Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Copyright © 2013-2017