Beauté

Le lobe d’oreille : le nouveau plus beauté ?

Ecrit par Juliette

Et si le lobe d’oreille devenait un atout beauté ? Cela peut paraître exagéré, mais dans la chirurgie esthétique il est de plus en plus courant de prendre en compte le lobe de l’oreille. En effet, cette partie du corps est l’un des marqueurs de l’âge d’une personne. Pour paraître plus jeune, une intervention peut donc être effectuée. La chirurgie esthétique n’est pas la seule discipline s’intéressant à nos lobes. La chirurgie réparatrice opère depuis longtemps dans ce domaine. Dans tous les cas, les lobes sont des éléments du visage que l’on voit très rapidement hormis pour celles et ceux qui les cachent avec leurs cheveux. A une époque où le physique et l’apparence sont importants, avoir de beaux lobes est de moins en moins un détail.

Chirurgie réparatrice

Pour diverses raisons on peut avoir les lobes des oreilles abîmés. Que ce soit suite à un accident ou de naissance, la chirurgie est capable de reconstruire des lobes. Cela se fait très souvent chez des personnes qui ont leurs lobes déchirés à cause de boucles d’oreilles qui ont arraché la peau suite à un accrochage. De même, chez certains sportifs et notamment les boxeurs et les rugbymen la chirurgie réparatrice permet de redonner une certaine esthétique aux oreilles. Généralement, ce genre d’opération est relativement simple à réaliser et est remboursée.

Chirurgie esthétique

Il ne faut pas confondre la chirurgie esthétique avec celle dite réparatrice, même si les deux utilisent généralement de nombreuses techniques en commun. La seconde, comme évoquée dans le paragraphe précédent, est mise en place pour les personnes ayant subi un accident ou présentant des lobes d’oreille abîmés.

La première concerne des personnes qui désirent améliorer leur apparence physique et notamment l’aspect de leurs lobes d’oreilles dans le cas précis. Ce genre d’opération n’est pas remboursé, car elle n’est pas considérée comme indispensable, mais uniquement esthétique.

En ce qui concerne les lobes d’oreilles, l’opération consiste principalement à décoller les lobes pour ceux qui les ont attachés, à les rendre plus pulpeux ou arrondis, plus esthétiques (rétrécissement ou agrandissement) ou à leur donner une apparence plus jeune.

Un indicateur de l’âge

Si de plus en plus de personnes optent pour de la chirurgie esthétique au niveau de leurs lobes, c’est notamment parce que ces derniers sont un indicateur de l’âge de la personne. Comme d’autres zones visibles du corps (cou, mains…), les lobes vont subir les effets du temps. La peau va se détendre, les lobes deviennent moins pulpeux à cause de la graisse qui fond. Au final, ils s’affaissent et sont moins fermes.

Afin de réduire cet aspect vieillissant, la solution consiste généralement à injecter de l’acide hyaluronique dans les deux lobes. Le plus souvent, cela se fait en même temps que les autres opérations pour rajeunir le visage de la patiente. Cette technique permet de raffermir les lobes pour une durée d’un à un an et demi. Par contre, comme toute opération de médecine esthétique, rajeunir les lobes coûte relativement cher. Il faut compter aux alentours de 300 €.

Pour le moment, cela reste une opération effectuée auprès de quelques femmes et plus rarement quelques hommes. Cependant, l’apparence physique et si importante à notre époque, que ce genre d’opération pourrait bien se démocratiser dans les années à venir, et notamment chez les people.

Optez pour des solutions plus naturelles

Il faut savoir accepter les signes du temps. Passer par la chirurgie esthétique ne doit pas être une finalité. On peut freiner les effets du vieillissement tout en optant pour des solutions plus naturelles. Manger sainement, éviter certains produits et prendre soin de sa peau et de sa santé permettent de mieux vieillir.

Pour les oreilles, les piercings restent une excellente façon de mettre en valeur vos lobes. Il en existe de toutes les tailles, toutes les couleurs et de toutes les formes. Parfois, il suffit de changer le style de nos boucles d’oreilles pour donner un aspect plus jeune ou plus dans l’air du temps à notre visage.

A propos de la rédactrice

Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Copyright © 2013-2017