Beauté

Abdominoplastie : en quoi consiste réellement la chirurgie de l’abdomen?

Ecrit par Noemie

Avec le temps, la paroi abdominale change de structure. Comme on peut le voir après une ou plusieurs grossesses, la peau, les muscles et la graisse de l’abdomen subissent des transformations assez singulières au point d’affecter l’équilibre anatomique du corps. Actuellement, la solution la plus prisée consiste en une abdominoplastie. Mais comment ce type de chirurgie fonctionne-t-il réellement?

Une technique de chirurgie esthétique

L’abdominoplastie, aussi appelée une abdoplastie fait partie des techniques de chirurgie esthétique dans la mesure où elle permet de remodeler une partie du corps grâce à des méthodes médicales particulières. Chez les professionnels, on peut également parler de lifting de l’abdomen qui a pour objectif d’enlever l’excès de peau ou de graisse.

Souvent, une liposuccion est aussi appliquée pour plus d’efficacité. Une fois l’opération réalisée, on obtient un ventre plat et parfaitement tonique. L’intervention dure environ 2h en moyenne. Elle sera pratiquée sous anesthésie générale. Bien sûr, la situation de la patiente sera étudiée en avance.

Il est, par exemple, comme évoqué sur http://chirurgie-esthetique.fr/, fréquent que le médecin demande à l’intéressée d’atteindre un poids stable en cas de surpoids. La chirurgie esthétique de l’abdomen n’est pas une technique pour maigrir. Qui plus est, un excès de poids considérable risquerait d’occasionner des complications.

Quelles sont les structures anatomiques concernées?

Le médecin conseillera la patiente sur la technique d’abdominoplastie à appliquer selon la situation. En général, l’intervention chirurgicale concerne la peau. L’épiderme relâché, avec ou sans vergetures, sera traité par lifting. Parfois, une transposition de l’ombilic sera également nécessaire.

L’incision laissera une légère cicatrice au niveau de la région sus-pubienne que l’on peut aisément dissimuler dans un maillot ou un slip.

L’autre type de chirurgie de l’abdomen concerne particulièrement la graisse emmagasinée. Ici, la technique consiste à réaliser une liposuccion ou une lipoaspiration. Cette opération nécessite une peau élastique (à voir avec le médecin).

Pour finir, l’abdominoplastie peut éventuellement être pratiquée sur la sangle musculaire. Il arrive, en effet, que cette dernière soit distendue après une ou plusieurs grossesses. La chirurgie interviendra en replaçant la sangle musculaire par suture aux fils non-résorbables. S’il le faut, des supports synthétiques peuvent être utilisés afin de renforcer la réfection.

A propos de la rédactrice

Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Copyright © 2013-2017